Baisse des immatriculations de 52,3%
L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) dresse un sombre bilan du marché automobile en Europe en mai. Il s'est immatriculé 581.161 véhicules neufs le mois dernier, une dégringolade de 52,3% par rapport à mai 2019. Au sein des principaux marchés les plus touchés se trouve l'Espagne, où les immatriculations se sont effondrées de 72,7%. Petite consolation : la baisse des immatriculations en France a été moindre (50,2%) que la moyenne européenne. C'est aussi le cas en Italie et en Allemagne, avec un recul d'un peu plus de 49%. Des pays où le déconfinement a commencé au début du mois de mai.
Il y a malgré tout une lueur d'espoir : en avril, la chute des immatriculations avait été de 76,3%. L'heure était alors au confinement strict dans une grande partie des pays européens. Les spécialistes espèrent un mois de juin beaucoup mieux orienté grâce à la reprise de l'outil de production et la réouverture des concessionnaires. Malgré tout, le marché sur le vieux continent aura du mal à se remettre de cette séquence désastreuse pour l'industrie : le recul est en effet de 41,5% sur les cinq premiers mois de l'année. Et les ventes perdues entre les mois et de mai pourraient n'être que partiellement rattrapées.
Il y a malgré tout une lueur d'espoir : en avril, la chute des immatriculations avait été de 76,3%. L'heure était alors au confinement strict dans une grande partie des pays européens. Les spécialistes espèrent un mois de juin beaucoup mieux orienté grâce à la reprise de l'outil de production et la réouverture des concessionnaires. Malgré tout, le marché sur le vieux continent aura du mal à se remettre de cette séquence désastreuse pour l'industrie : le recul est en effet de 41,5% sur les cinq premiers mois de l'année. Et les ventes perdues entre les mois et de mai pourraient n'être que partiellement rattrapées.
Suppression d'emplois
Les constructeurs automobiles, engagées avant la crise sanitaire dans la transition vers les motorisations électriques, sont confrontés à un problème délicat. Ils vendent moins et doivent pourtant investir davantage… D'où une vague de licenciements et de restructurations dans l'ensemble de l'industrie. En Allemagne, l'effondrement de la production devrait entraîner une perte de 100.000 emplois. En France, Renault a annoncé la suppression de 4.600 postes.
Pour en revenir aux résultats du mois de mai, les constructeurs français s'en tirent avec des baisses de leurs immatriculations qui correspondent à la moyenne européenne. Le groupe PSA, avec ses marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, a enregistré une baisse de 56,4%, Renault (Dacia, Lada, Alpine, et la marque au losange) affiche une chute de 52,5%.
Pour en revenir aux résultats du mois de mai, les constructeurs français s'en tirent avec des baisses de leurs immatriculations qui correspondent à la moyenne européenne. Le groupe PSA, avec ses marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, a enregistré une baisse de 56,4%, Renault (Dacia, Lada, Alpine, et la marque au losange) affiche une chute de 52,5%.