© Shutterstock/EconomieMatin
Les différents dispositifs mis en place par l’État pour retirer de la route les vieux véhicules diesel les plus polluants (pastilles écologiques, difficulté de circulation dans certaines villes, fin des bonus thermiques…) ont fortement impacté l’appétit des Français pour les voitures diesel.
D’après des chiffres obtenus par Les Echos, la part du diesel a fortement reculé depuis le début de l’année : de 64,4% en 2012 et 53,3% en 2014, le diesel ne compte plus que pour 46,6% des ventes de voitures neuves en France. 474 000 voitures diesel ont ainsi trouvé preneurs depuis janvier. Selon le principe des vases communicants, la part des véhicules essence a fortement augmenté, passant de 33,3% en 2012 à près de 50% cette année !
Le tableau est un peu différent quand on prend en compte les achats professionnels (flottes d’entreprises, loueurs, véhicules de démonstration). Le diesel conserve sa place majoritaire avec 58,7% des ventes, mais il représentant 65,2% des ventes de véhicules neufs l’an dernier. La fiscalité avantageuse dont bénéficie les entreprises, comme la réduction de la TVA, explique largement cette part toujours majoritaire.
Mais chez les particuliers, le pli semble pris. Parmi les gammes de véhicules où l’essence gagne des parts de marché, celle des berlines est particulièrement visée : le C4 Cactus est majoritairement vendu en version essence.
D’après des chiffres obtenus par Les Echos, la part du diesel a fortement reculé depuis le début de l’année : de 64,4% en 2012 et 53,3% en 2014, le diesel ne compte plus que pour 46,6% des ventes de voitures neuves en France. 474 000 voitures diesel ont ainsi trouvé preneurs depuis janvier. Selon le principe des vases communicants, la part des véhicules essence a fortement augmenté, passant de 33,3% en 2012 à près de 50% cette année !
Le tableau est un peu différent quand on prend en compte les achats professionnels (flottes d’entreprises, loueurs, véhicules de démonstration). Le diesel conserve sa place majoritaire avec 58,7% des ventes, mais il représentant 65,2% des ventes de véhicules neufs l’an dernier. La fiscalité avantageuse dont bénéficie les entreprises, comme la réduction de la TVA, explique largement cette part toujours majoritaire.
Mais chez les particuliers, le pli semble pris. Parmi les gammes de véhicules où l’essence gagne des parts de marché, celle des berlines est particulièrement visée : le C4 Cactus est majoritairement vendu en version essence.