Les Français boudent le diesel



Jeudi 2 Juillet 2015
Aurélien Delacroix

Le retournement de situation est spectaculaire. Alors que le diesel a longtemps représenté la technologie préférée des Français dans leurs véhicules neufs, sa part a littéralement fondu depuis le début de l’année.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Les différents dispositifs mis en place par l’État pour retirer de la route les vieux véhicules diesel les plus polluants (pastilles écologiques, difficulté de circulation dans certaines villes, fin des bonus thermiques…) ont fortement impacté l’appétit des Français pour les voitures diesel. 

D’après des chiffres obtenus par Les Echos, la part du diesel a fortement reculé depuis le début de l’année : de 64,4% en 2012 et 53,3% en 2014, le diesel ne compte plus que pour 46,6% des ventes de voitures neuves en France. 474 000 voitures diesel ont ainsi trouvé preneurs depuis janvier. Selon le principe des vases communicants, la part des véhicules essence a fortement augmenté, passant de 33,3% en 2012 à près de 50% cette année !

Le tableau est un peu différent quand on prend en compte les achats professionnels (flottes d’entreprises, loueurs, véhicules de démonstration). Le diesel conserve sa place majoritaire avec 58,7% des ventes, mais il représentant 65,2% des ventes de véhicules neufs l’an dernier. La fiscalité avantageuse dont bénéficie les entreprises, comme la réduction de la TVA, explique largement cette part toujours majoritaire.

Mais chez les particuliers, le pli semble pris. Parmi les gammes de véhicules où l’essence gagne des parts de marché, celle des berlines est particulièrement visée : le C4 Cactus est majoritairement vendu en version essence.



Tags : automobile





La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025

Quotas CO2 : Stellantis s'allie à Tesla pour pour contourner les amendes

09/01/2025

Les travailleurs indépendants en 2023 : un ralentissement malgré une dynamique globale toujours forte

03/01/2025
Facebook
Twitter