Air France-KLM renforce ses positions avec l'acquisition de SAS



Jeudi 29 Août 2024
Aurélien Delacroix

Le groupe Air France-KLM a finalisé l'acquisition de 19,9 % du capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, marquant ainsi une avancée majeure dans sa stratégie d'expansion en Europe du Nord. Cette transaction, d'un montant de 144,5 millions de dollars, a reçu l'approbation des autorités de la concurrence européennes et américaines, consolidant la position du groupe franco-néerlandais dans le paysage aéronautique mondial.


Une acquisition stratégique pour Air France-KLM

L'acquisition de 19,9 % du capital de SAS par Air France-KLM représente la plus importante opération de croissance externe du groupe depuis le rachat de KLM en 2003. Cette opération s'inscrit dans une stratégie de consolidation du marché aérien européen, où Air France-KLM avait pris du retard par rapport à ses concurrents, notamment IAG et Lufthansa.

Sous la direction de Benjamin Smith, cette transaction marque un tournant pour le groupe, qui renforce sa présence en Scandinavie tout en respectant les règles de concurrence européenne. En effet, la participation de moins de 20 % permet à Air France-KLM d'éviter un veto de la Commission européenne, tout en laissant la porte ouverte à une prise de contrôle éventuelle de SAS dans les deux prochaines années, sous réserve d'une nouvelle approbation.

Cette acquisition permet également à Air France-KLM d'intégrer un réseau stratégique dans le nord de l'Europe, région où Lufthansa avait historiquement un partenariat privilégié avec SAS. En devenant un actionnaire minoritaire, aux côtés de l'État danois et des fonds d'investissement Castlelake et Lind Invest, Air France-KLM minimise les risques financiers tout en augmentant ses capacités opérationnelles dans cette région.

Changement d'alliance dans le ciel européen

Un des aspects les plus significatifs de cette transaction est le changement d'alliance de SAS, qui quittera la Star Alliance, dominée en Europe par Lufthansa, pour rejoindre SkyTeam, l'alliance de compagnies aériennes à laquelle appartiennent Air France et KLM, dès le 1er septembre. Ce changement permettra aux clients de SAS d'accéder aux avantages de l'alliance SkyTeam, tels que l'accumulation et l'utilisation de miles avec les 19 compagnies membres, ainsi que l'accès aux salons d'aéroport SkyTeam.

Dès le 1er septembre, un large accord commercial entre Air France-KLM et SAS permettra aux trois compagnies de commercialiser conjointement leurs réseaux respectifs sous les mêmes numéros de vols, facilitant ainsi les connexions pour les passagers et harmonisant les programmes de fidélité Eurobonus de SAS et Flying Blue d'Air France-KLM. Ce partenariat, qui s'inscrit dans une logique de coopération accrue, pourrait à terme aboutir à une intégration plus profonde de SAS au sein de la coentreprise transatlantique virtuelle formée par Air France-KLM et Delta.

Enfin, la sortie de SAS du régime de protection de la loi sur les faillites aux États-Unis, après une restructuration de plus de 2 milliards de dollars, marque la fin d'une période de turbulences pour la compagnie scandinave. La collaboration avec Air France-KLM et ses partenaires promet de lui offrir une nouvelle stabilité financière et de nouvelles perspectives de croissance, renforçant ainsi la position d'Air France-KLM sur le marché européen.




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