Trump relance la guerre commerciale : menace de taxes massives sur le champagne et le vin européen



Jeudi 13 Mars 2025
Anton Kunin

Dans un contexte de tensions commerciales croissantes entre les États-Unis et l'Union européenne, Donald Trump a annoncé des taxes de 200% sur le champagne et le vin si Bruxelles maintient ses droits de douane de 50% sur le whisky américain. Cette escalade inquiète les acteurs des deux côtés de l'Atlantique.


En Bourse, les titres des marques d'alcool plogent déja

Le 13 mars 2025, Donald Trump a frappé un grand coup en menaçant d'imposer une taxe de 200% sur les vins et champagnes européens. Une réponse directe aux droits de douane mis en place par l'Union européenne sur le whisky américain, à hauteur de 50%, en réponse à la politique protectionniste du président américain. Cette nouvelle phase de la guerre commerciale avait déjà débuté en 2018 avec des taxes sur l’acier et l’aluminium imposées par Washington, à laquelle l'UE avait répliqué en taxant divers produits américains. Depuis, le secteur des vins et spiritueux se trouve régulièrement pris en étau dans ces batailles tarifaires.

Les exportateurs européens sont particulièrement préoccupés. Aux États-Unis, le vin français représente un marché essentiel, avec 3,8 milliards d'euros de ventes en 2024, un chiffre qui a continué de croître malgré les tensions. Cependant, les récentes menaces de Trump ont immédiatement fait plonger les actions de grands groupes comme LVMH (-2%), Pernod Ricard (-4%) et Rémy Cointreau (-4%). Nicolas Ozanam, directeur général de la Fédération des exportateurs de vin et spiritueux (FEVS), s'insurge contre cette situation : « Nous sommes sacrifiés pour des conflits qui ne nous concernent pas directement. »

La France ne cédera pas face aux menaces de Donald Trump, affirme Laurent Saint-Martin

La riposte européenne est ferme, mais Donald Trump reste déterminé. Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, a réagi en affirmant que la France ne cédera pas face à ces menaces. La Commission européenne et ses partenaires cherchent également des moyens de protéger le secteur tout en mantenant une position de négociation. Cependant, pour les exportateurs de champagne et de cognac, la situation est particulièrement critique. Les États-Unis sont le premier marché pour ces produits, représentant jusqu'à 16% des exportations de champagne, selon les chiffres de 2023. La perspective d'une taxe de 200% pourrait être catastrophique, surtout pour des secteurs déjà touchés par la baisse de la demande en Chine et l'impact des enquêtes anti-dumping.

D'un autre côté, Trump et ses partisans aux États-Unis estiment que ces mesures renforceront l'industrie vinicole américaine, argumentant que cela favoriserait la production locale et équilibrerait les échanges commerciaux avec l'Europe. Les consommateurs américains pourraient cependant se retrouver à payer beaucoup plus cher pour certains de leurs vins préférés si cette mesure venait à se concrétiser.








Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter