Une situation actuelle excédentaire mais hétérogène
En 2023, le système de retraites affichait un excédent de 8,5 milliards d'euros, en partie dû au recul progressif de l’âge réel de départ en retraite. Les réformes antérieures, notamment celles de 2010 et 2023, ont permis de repousser cet âge de 2 ans et 2 mois en moyenne. L'inflation, qui a favorisé une hausse plus rapide des recettes que des dépenses, a également temporairement amélioré la situation financière de 4 milliards d'euros.
Cependant, l'équilibre des différents régimes reste inégal. Si certains régimes, comme celui des professions libérales ou les régimes complémentaires, ont enregistré des excédents, d'autres, comme celui des salariés agricoles et le régime général, se trouvent dans une situation fragile. En 2023, le déficit cumulé de ces deux régimes et du Fonds de solidarité vieillesse atteignait 0,2 milliard d'euros. D’autres régimes, comme celui des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, affichent une situation encore plus critique avec un déficit de 2,5 milliards d’euros cette même année.
Cependant, l'équilibre des différents régimes reste inégal. Si certains régimes, comme celui des professions libérales ou les régimes complémentaires, ont enregistré des excédents, d'autres, comme celui des salariés agricoles et le régime général, se trouvent dans une situation fragile. En 2023, le déficit cumulé de ces deux régimes et du Fonds de solidarité vieillesse atteignait 0,2 milliard d'euros. D’autres régimes, comme celui des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, affichent une situation encore plus critique avec un déficit de 2,5 milliards d’euros cette même année.
Des perspectives inquiétantes malgré les réformes
Malgré les effets attendus de la réforme des retraites de 2023, qui permet un recul de l’âge de départ et une réduction progressive du nombre de retraités, les projections de la Cour des comptes montrent une détérioration continue à partir de 2025. Le déficit, qui s'élèverait à 6,6 milliards d’euros cette année-là, devrait se maintenir jusqu’en 2030 avant de s’aggraver progressivement pour atteindre près de 30 milliards d’euros en 2045.
Les leviers d’action envisagés par la Cour des comptes, tels que le recul de l’âge d’ouverture des droits à 65 ans ou une hausse des cotisations, pourraient rapporter respectivement 8,4 milliards et jusqu'à 7,6 milliards d'euros à l'horizon 2035. Cependant, la durée de vie allongée des retraités et l’écart grandissant avec les revenus des actifs constituent des facteurs structurels qui pèseront durablement sur l'équilibre financier du système.
Les leviers d’action envisagés par la Cour des comptes, tels que le recul de l’âge d’ouverture des droits à 65 ans ou une hausse des cotisations, pourraient rapporter respectivement 8,4 milliards et jusqu'à 7,6 milliards d'euros à l'horizon 2035. Cependant, la durée de vie allongée des retraités et l’écart grandissant avec les revenus des actifs constituent des facteurs structurels qui pèseront durablement sur l'équilibre financier du système.