TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre



Jeudi 30 Janvier 2025
Anton Kunin

Selon une enquête de l'association CLCV, les tarifs des trains régionaux (TER) varient largement entre les régions françaises, avec des différences notables sur les abonnements et les réductions en fonction des profils des usagers. Ces disparités tarifaires soulèvent la question de la transparence dans l’élaboration des prix et leur justification pour les utilisateurs.


Un même trajet peut coûter 30% plus cher dans une autre région

Les tarifs des TER, fixés régionalement, montrent des écarts importants qui se ressentent sur le quotidien des usagers, constate l’association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) dans une nouvelle étude. À titre d’exemple, pour un trajet de 50 km, la Normandie propose le tarif le plus bas, à 8,60 euros, soit 22% de moins que la moyenne nationale. En revanche, dans le Grand Est, le même trajet coûte 12,10 euros, un montant supérieur de 30% à celui observé en Normandie.

Cette hétérogénéité résulte de politiques régionales distinctes qui prennent en compte des éléments comme les infrastructures, les subventions locales ou encore les frais d’exploitation. Ainsi, en Normandie, un trajet de 50 km comme Lisieux-Caen se fait en 30 minutes, alors qu’un trajet de distance similaire, tel que Biot-Fréjus en Provence-Alpes-Côte d'Azur, prend 55 minutes, influençant le rapport qualité-prix du service. Ces disparités ne se limitent pas aux tarifs mais touchent également les temps de trajet et la qualité de service, soulevant la question de l’équité entre les territoires.

Des cartes de réduction qui vont de 1 à 90 euros selon la région

En ce qui concerne les jeunes, des différences tarifaires existent également selon les régions. Prenons l’exemple du Centre-Val de Loire, où un jeune abonné pour un trajet quotidien entre Tours et Chinon paie 52,5 euros par mois. À l'inverse, en Auvergne-Rhône-Alpes, un trajet similaire entre Albigny-Neuville et Estressin revient à 100,50 euros, soit près du double. Les cartes de réduction pour les jeunes varient elles aussi considérablement, avec des coûts allant de 1 à 90 euros selon la région et des avantages plus ou moins généreux. Cette disparité, qu’elle soit tarifaire ou en termes d’avantages offerts, laisse transparaître un manque de cohérence au niveau national. Certaines régions, comme l'Occitanie, ont par ailleurs instauré la gratuité pour les jeunes ou des tarifs réduits en période de pic de pollution, illustrant des initiatives locales qui pourraient être généralisées.

Enfin, la diversité des offres numériques, bien qu’elle facilite l’accès aux abonnements pour une majorité, crée un fossé numérique pour les usagers moins à l’aise avec ces outils. Cela soulève la nécessité de proposer des solutions alternatives, comme les guichets ou les bornes automatiques, afin d’assurer un accès équitable à ces offres.



Tags : SNCF, TER, trains





Système de retraites : le déficit devrait atteindre 15 milliards d’euros d’ici 2035

20/02/2025

Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025
Facebook
Twitter