Alstom : le décret Montebourg fait grincer les dents à Bruxelles



Jeudi 15 Mai 2014
Paolo Garoscio

Dans le dossier de la cession de l’activité énergétique du fleuron de l’industrie française Alstom à General Electric ou à Siemens, l’acheteur n’étant pas encore connu, le gouvernement, qui craint de perdre un acteur majeur de l’économie française, vient de jouer une carte forte : Arnaud Montebourg a publié un décret donnant au gouvernement le droit de donner ou non le feu vert définitif à tout achat d’entreprises françaises par des groupes étrangers. Bruxelles n’aime pas vraiment ça.


cc/flickr/Parti Socialiste
cc/flickr/Parti Socialiste
La publication en catimini de ce décret, survenue durant la nuit du 14 au 15 mai 2014 et qui, le 15 mai 2014, a défrayé la chronique suscitant des réactions de pouvoirs publics et d’entrepreneurs, a surpris tout le monde. Personne ne s’attendait à ce que le gouvernement joue la carte du « patriotisme économique » qui s’apparente un peu à du protectionnisme.

De fait, le gouvernement grâce à ce décret à un droit de veto sur les entreprises étrangères lors de leur tentative de rachat de groupes français. Naturellement, dans le viseur d’Arnaud Montebourg (qui a déjà échoué dans l’affaire SFR Numericable) il y a General Electric et son offre de rachat d’Alstom. Le ministre de l’Economie aimerait que ce soit l’allemand Siemens qui reprenne le groupe français. Quitte à voir partir un fleuron de l’industrie française, autant que ce ne soit pas trop loin.

La réaction de Bruxelles ne s’est pas faite attendre. Michel Barnier, commissaire du Marché intérieur de l’Union Européenne a déclaré que si l’objectif de protéger « les intérêts essentiels stratégiques dans chaque Etat membre est essentiel », il faut que ce type d’attitude soit « appliquée de manière proportionnée ».

Pour Michel Barnier, c’est simple : si ce n’est pas le cas « cela reviendrait à du protectionnisme » et cette attitude-là ne servirait pas l’industrie européenne.
 







Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter