(c) Shutterstock/EconomieMatin
Du jamais vu pour une entreprise américaine, poussée par des résultats exceptionnels au dernier trimestre 2014 : 74,6 milliards de dollars pour 18 milliards de profits — plus qu’aucune autre société au monde, un record en la matière dans toute l’histoire de l’économie de marché.
Autant dire qu’Apple marche sur les eaux, y compris en Bourse. Cette bonne fortune est largement soutenue par l’iPhone : la gamme dévoilée en fin d’année dernière a connu un succès sans précédent, avec 74,5 millions d’unités vendues, positionnant au passage Apple au coude à coude avec Samsung dans le classement des constructeurs de smartphones.
L’iPhone, c’est la poule aux œufs d’or pour Apple, puisque la famille de smartphones représente 69% de son chiffre d’affaires. Mais le constructeur sait plus que jamais (l’entreprise a failli mourir dans les années 90) que demain n’est jamais certain. C’est pourquoi le constructeur californien va se lancer dans un tout nouveau secteur, celui de la montre connectée. L’Apple Watch, qui sortira en avril, ne devrait pas avoir trop de mal à effacer la performance en demie teinte de la concurrence : les montres sous Android Wear se sont écoulées à moins d’un million d’unités l’an dernier.
Autant dire qu’Apple marche sur les eaux, y compris en Bourse. Cette bonne fortune est largement soutenue par l’iPhone : la gamme dévoilée en fin d’année dernière a connu un succès sans précédent, avec 74,5 millions d’unités vendues, positionnant au passage Apple au coude à coude avec Samsung dans le classement des constructeurs de smartphones.
L’iPhone, c’est la poule aux œufs d’or pour Apple, puisque la famille de smartphones représente 69% de son chiffre d’affaires. Mais le constructeur sait plus que jamais (l’entreprise a failli mourir dans les années 90) que demain n’est jamais certain. C’est pourquoi le constructeur californien va se lancer dans un tout nouveau secteur, celui de la montre connectée. L’Apple Watch, qui sortira en avril, ne devrait pas avoir trop de mal à effacer la performance en demie teinte de la concurrence : les montres sous Android Wear se sont écoulées à moins d’un million d’unités l’an dernier.