En quittant l’ACEA, Stellantis fait cavalier seul



Jeudi 16 Juin 2022
Aurélien Delacroix

Stellantis a décidé de faire cavalier seul, loin de ses concurrents regroupés au sein de l’ACEA. Le groupe a en effet quitté l’association des constructeurs européens d’automobiles, pour créer sa propre structure de lobby.


Stellantis en retard sur l’électrique

Les voitures thermiques neuves ne pourront plus être vendues en Europe d’ici 2035 : c’est la date limite que s’est fixée l’Union européenne. Au grand dam de Stellantis, qui s’est lancé dans la transition 100% électrique moins rapidement que d’autres et qui faisait pression pour repousser l’échéance. En pure perte.

Carlos Tavares, le directeur général du géant mondial, a décidé de claquer la porte de l’ACEA. Entre les lignes, le patron de Stellantis reproche à l’association des constructeurs européens d’automobiles de ne pas avoir su peser suffisamment pour obtenir un délai supplémentaire avant la fin du thermique en Europe. L’ACEA a été fondé en 1991 et compte 16 des plus grands constructeurs européens et mondiaux.

Nouveau lobby

« Les défis environnementaux qui nous attendent, ainsi qu’un marché en évolution rapide, demandent une approche à 360°, efficiente, globale et qui inclus toutes les problématiques », explique Carlos Tavares. Stellantis a décidé de faire cavalier seul pour faire entendre sa voix, en créant le Freedom of Mobility Forum, un espace de discussion avec tous les acteurs de la mobilité électrique, pas uniquement les constructeurs automobiles.

Cette nouvelle structure va également faire office de lobby auprès des instances européennes pour mieux faire passer le message de Stellantis. Pour la fin du thermique, il va cependant être difficile de revenir en arrière, car la décision est tout autant économique que politique.



Tags : Stellantis





Les travailleurs indépendants en 2023 : un ralentissement malgré une dynamique globale toujours forte

03/01/2025

Marché automobile 2024 : un ralentissement marqué et des enjeux électriques

02/01/2025

Les Cactus de la consommation 2024 : des entreprises épinglées pour leurs mauvaises pratiques commerciales

26/12/2024

Après Noël, les cadeaux revendus en ligne se multiplient

26/12/2024

La durée du travail progresse en France, mais reste freinée par le faible taux d’emploi

20/12/2024

Patronat et syndicats unis pour alerter sur l’instabilité politique

19/12/2024

L’exclusion de la TNT de C8 et NRJ12, un bouleversement dans le paysage audiovisuel français

12/12/2024

Retraites : une hausse automatique qui va peser lourd sur les finances publiques

12/12/2024
Facebook
Twitter