Le géant chinois Tencent investit pour renforcer ses positions dans Ubisoft



Jeudi 8 Septembre 2022
Aurélien Delacroix

L'opération avait de quoi bouleverser l'équilibre du secteur du jeu vidéo, déjà en phase de concentration. Mais plutôt que de s'emparer d'Ubisoft, le géant chinois du jeu vidéo Tencent a préféré renforcer ses positions dans le capital du groupe français.


Hausse de la participation

Ubisoft, un des leaders du marché du jeu vidéo, ne tombe finalement pas dans l'escarcelle de Tencent. En revanche, l'éditeur chinois renforce sa position au sein du capital, d'abord par l'entremise d'un investissement de 300 millions d'euros au capital de Guillemot Brothers Limited. Tencent détient désormais 49,9% du capital de la holding familiale, l'un des actionnaires de référence d'Ubisoft, ainsi que 5% des droits de vote.

Dans un communiqué, Guillemot Brothers Limited explique que la holding « reste exclusivement contrôlée par la famille Guillemot. Tencent ne sera pas représentée au conseil d’administration et n’aura aucun droit d’approbation ou de veto opérationnel ». Tencent a également accordé un prêt qui va permettre à la holding de refinancer sa dette mais aussi de grimper au capital d'Ubisoft.

Un investissement à 300 millions d'euros

Par ailleurs, Tencent a désormais la possibilité de monter au capital de l'éditeur français de jeux vidéo : sa part pourra passer de 4,5% à 9,99%, mais sous conditions. « Tencent ne pourra vendre ses actions Ubisoft avant 5 ans (et au-delà fera bénéficier la famille Guillemot d’un droit de priorité) et ne pourra augmenter sa participation dans Ubisoft au-delà de 9,99% du capital et des droits de vote d’Ubisoft avant 8 ans », précise Ubisoft.

Entre Tencent, la holding et la part détenue par la famille Guillemot en direct, le concert possède 19,8% du capital d'Ubisoft et 24,9% des droits de vote. À terme, ils pourront posséder 29,9% du capital et des droits de vote. De quoi donner à Tencent une place importante au sein d'Ubisoft. Yves Guillemot, le PDG du groupe, assure que cet élargissement « renforce l’ancrage de l’actionnariat de référence d’Ubisoft autour de ses fondateurs et lui offre une stabilité essentielle pour son développement à long terme ».



Tags : Ubisoft





Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025

Quotas CO2 : Stellantis s'allie à Tesla pour pour contourner les amendes

09/01/2025

Les travailleurs indépendants en 2023 : un ralentissement malgré une dynamique globale toujours forte

03/01/2025

Marché automobile 2024 : un ralentissement marqué et des enjeux électriques

02/01/2025

Les Cactus de la consommation 2024 : des entreprises épinglées pour leurs mauvaises pratiques commerciales

26/12/2024

Après Noël, les cadeaux revendus en ligne se multiplient

26/12/2024

La durée du travail progresse en France, mais reste freinée par le faible taux d’emploi

20/12/2024

Patronat et syndicats unis pour alerter sur l’instabilité politique

19/12/2024
Facebook
Twitter