Perte des deux tiers de la valeur de l'action
En mars 2007, Bernard Arnault devenait le deuxième actionnaire de Carrefour, derrière la famille fondatrice Halley. Avec le groupe Agache, une de ses holdings, et avec l'aide du fonds d'investissement Colony Capital, le patron de LVMH s'emparait alors de 9,1% du capital de l'enseigne. Un investissement qui n'a pas porté ses fruits, bien au contraire : en 2008, Carrefour subissait en effet une de ses pires années (-48,4%), faisant plonger son cours dans les tréfonds. D'ailleurs, l'entreprise paie toujours cette performance catastrophique, l'action ayant perdu deux tiers de sa valeur en 14 ans.
En septembre 2020, Agache décidait de revendre une partie du capital détenu dans Carrefour (3,1%), et un an plus tard c'est l'intégralité de ses parts restantes (ce qui représente environ 5,7% du capital de Carrefour) que le groupe va proposer à des investisseurs institutionnels.
En septembre 2020, Agache décidait de revendre une partie du capital détenu dans Carrefour (3,1%), et un an plus tard c'est l'intégralité de ses parts restantes (ce qui représente environ 5,7% du capital de Carrefour) que le groupe va proposer à des investisseurs institutionnels.
Vente du capital
« Après 14 années au cours desquelles nous avons soutenu Carrefour en tant qu'actionnaire de long terme, nous avons décidé de poursuivre la réorientation de nos investissements », explique Bernard Arnault dans un communiqué. Ce dernier estime que Carrefour « dispose de tous les atouts pour amplifier son renouveau » grâce à des actionnaires familiaux reconnus et une équipe dirigeante « de grande qualité ».
C'est justement sous l'impulsion d'Alexandre Bompard, PDG actuel de Carrefour, que l'enseigne a rebondi en s'adaptant plus rapidement aux besoins des consommateurs. « Agache a accompagné l’histoire du groupe Carrefour avec constance pendant 14 ans », indique-t-il. Le patron du groupe salue le travail réalisé avec Bernard Arnault : « Depuis mon arrivée, j’ai pu compter sur la confiance et le soutien sans faille de Bernard Arnault à chaque étape de la transformation du groupe ».
C'est justement sous l'impulsion d'Alexandre Bompard, PDG actuel de Carrefour, que l'enseigne a rebondi en s'adaptant plus rapidement aux besoins des consommateurs. « Agache a accompagné l’histoire du groupe Carrefour avec constance pendant 14 ans », indique-t-il. Le patron du groupe salue le travail réalisé avec Bernard Arnault : « Depuis mon arrivée, j’ai pu compter sur la confiance et le soutien sans faille de Bernard Arnault à chaque étape de la transformation du groupe ».