1er mars : hausse du gaz et changements en tout genre



Mercredi 1 Mars 2017
Aurélien Delacroix

C'est un classique : le 1er mars, de nombreux tarifs sont ajustés, et de nouvelles réglementations entrent en vigueur. Petit tour d'horizon de ce qui change en ce début de mois.


Commençons par les mauvaises nouvelles : Engie va appliquer une hausse des tarifs réglementés du gaz de 2,63% en moyenne. Comme toujours, selon l'utilisation du gaz, la hausse est plus ou moins importante ; pour les foyers se chauffant au gaz, elle sera de 2,7%. Pour ceux qui s'en servent pour la cuisson, la hausse sera de 0,9% seulement. Dans les foyers où le gaz sert à la cuisson et au chauffage, l'augmentation est de 1,7%.

En dehors des agglomérations, de nouveaux panneaux de signalisation de radars fixes vont être installés. La lisibilité est renforcée puisque ces panneaux se veulent plus simples. Autre changement : ce sont désormais les mairies qui sont en charge des demandes de carte d'identité, plus besoin de passer par la préfecture. 

Les patients atteints de pathologies de longue durée pourront bénéficier de prescriptions médicales pour des activités physiques adaptées. Cela concerne environ 11 millions de patients qui se verront au besoin proposer par leurs médecins traitants de pratiquer du sport sur leurs ordonnances. En revanche, ces pratiques sportives ne seront pas prises en charge par l'Assurance maladie.

Les ménages qui empruntent pourront résilier leur assurance chaque année s'ils le souhaitent. Enfin, de nouvelles règles s'appliquent pour les services en ligne de type Airbnb, Le Bon Coin et consorts : ils préviennent désormais leurs utilisateurs que les revenus tirés de leurs transactions doivent être déclarés.








Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter