Action Logement achètera 100 000 logements intermédiaires



Vendredi 27 Janvier 2017
Anton Kunin

Action Logement, organisme public dont le slogan est « Faciliter le logement pour favoriser l’emploi », annonce son intention d’acquérir des logements intermédiaires dans les bassins d’emploi émergents où l’offre locative manque.


Les bassins de l’emploi bougent, le logement suit

L’acquisition de 100 000 logements en loyer intermédiaire se fera sur cinq ans. Afin de financer cette opération, Action Logement vendra 1 % de son parc actuel par an. La direction de l’organisme motive cette décision par le fait que les zones où se situent actuellement les logements sociaux ne sont pas celles où s’observe un essor de l’activité économique et donc de l’emploi. Alors qu’une enquête Elate révélait le 18 janvier 2017 qu’un Français sur cinq renonçait à se déplacer à un entretien d’embauche en raison d’un trop grand éloignement et faute de transport, Action Logement souhaite aller au plus près des bassins d’emploi en y proposant des habitations d’un genre nouveau.

Un type de logement nouveau

La notion de logement en loyer intermédiaire est relativement nouvelle, puisqu’elle a été introduite dans la loi en 2014. Il s’agit de logements dont le loyer est trop élevé pour une HLM mais mois élevé qu’en location classique. Les loyers sont plafonnés à 15 à 20 % en-dessous des prix de marché et sont fixés chaque année par décret. Ces logements sont destinés à la classe moyenne et plus spécifiquement aux familles.

Pour les bailleurs, la loi impose la construction de ces logementes sur fonds propres : le recours à des investissements privés est interdit. Par ailleurs, un organisme de logement social ne peuvent posséder dans son parc plus de 10 % de logements intermédiaires par rapport à son parc de logements sociaux.

Un bel avenir pour le logement social

Et s’il y a un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est bien le logement social : Action Logement annonce par la même occasion la construction de 50 000 logements par an dès 2022. L’organisme se finance grâce à une « participation des employeurs à l'effort de construction » et ce, depuis 1953. À ses débuts, il s’agissait pour les entreprises privées de pouvoir offrir ainsi un logement à leurs salariés. Avec le temps, cette obligation leur a été ôtée, mais la participation, à hauteur de 1 % de la masse salariale, est restée : elle finance aujourd’hui la construction de logements sociaux pour toute famille qui en a besoin, qu’il s’agisse ou non de salariés.



Tags : emploi, logement





Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter