Alcatel-Lucent : qui remportera le bras de fer ?



Jeudi 10 Octobre 2013
Jean-Baptiste Le Roux

Matignon est en pointe sur le sujet. Surtout depuis l'annonce de la fermeture du site d'Orvault, en Loire-Atlantique, pour 2015, ce qui a particulièrement touché le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. L'objectif du gouvernement est clair : mener des négociations pour sauver le maximum d'emplois et de sites possibles face au plan de restructuration d'Alcatel-Lucent.


Alcatel-Lucent : qui remportera le bras de fer ?
Les négociations entre la direction du groupe télécoms et les représentants du personnel devraient débuter le 23 octobre prochain, et devraient avoir pour cadre l'accord national interprofessionnel (ANI), sur la modernisation du marché du travail.

Ce sera donc le baptême du feu pour l'ANI qui prévoit notamment que les licenciements collectifs ne peuvent désormais se faire sans un accord collectif majoritaire ou une validation de l'administration.

Jean-Marc Ayrault prévient donc : "s'il n'y a pas d'accord majoritaire, le plan social ne sera pas agréé, puisque maintenant la loi donne à l'Etat la responsabilité de le faire". Sur le papier donc, cela semble bien parti pour le gouvernement qui souhaite à tout prix limiter la casse sur le dossier Alcatel-Lucent.

Côté salariés, les syndicats ont demandé l'accord de la préfecture de police de Paris pour manifester le 15 octobre prochain. Au programme, un trajet allant de Matignon à la rue de Suffren, l'actuel siège d'Alcatel-Lucent. Un comble alors qu'une partie du personnel du siège est lui aussi touché par le plan de restructuration, devant déménager en petite couronne.

Seul défenseur de l'entreprise, le Medef. Pierre Gattaz a mis en garde mercredi le gouvernement, appelant à "ne pas retarder des catastrophes en interdisant aux entreprises de s'adapter à la mondialisation".








Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter