Amazon et le fisc trouvent un terrain d'entente



Lundi 5 Février 2018
Aurélien Delacroix

Amazon et le fisc français ont enterré la hache de guerre, six ans après avoir notifié au géant américain de la distribution en ligne un redressement fiscal de près de 200 millions d'euros.


En 2012, les enquêteurs de Bercy infligeaient un redressement fiscal de 196 millions d'euros à la filiale française d'Amazon. Le fisc avait établi qu'entre 2006 et 2010, l'entreprise n'avait pas déclaré tous les revenus générés par l'activité d'Amazon dans l'Hexagone. Et pour cause : comme la plupart des grandes entreprises du net, Amazon ne déclare réellement au fisc qu'une partie de son chiffre d'affaires, le gros des revenus partant pour le pays européen fiscalement le mieux-disant. En l'occurrence, le Luxembourg comme le rappelle BFM TV.

Or, le fisc estime qu'Amazon possède en France un « centre décisionnel à partir duquel Amazon développe une activité commerciale, sans souscrire les déclarations d'impôts relatives à cette activité ». D'où le redressement qui s'en est suivi. D'ailleurs, cet argument a permis à Bercy de réclamer des impôts à d'autres multinationales de l'internet. Malheureusement pour les services fiscaux, le tribunal administratif de Paris a jugé que cette décision contrevenait à la loi dans un dossier similaire avec Google.

Jurisprudence oblige, le gouvernement n'a donc pas eu d'autre choix que d'ouvrir la porte à un régiment à l'amiable. Amazon, qui explique que « l’ensemble des chiffres d’affaires, charges, profits et taxes liés à l’activité de commerce de détail sont désormais comptabilisés en France », est pour le moment la seule entreprise à s'être entendue avec le fisc, pour un montant qui reste inconnu. En ce qui concerne Google, on ignore si des négociations sont en cours, un appel étant toujours en cours. 



Tags : Amazon





Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter