Google a accepté de payer une amende de 170 millions de dollars, après une action en justice intentée par le FTC, l'agence de protection des consommateurs, et par département de la justice de l'État de New York. Une amende record, mais une goutte d'eau pour le moteur de recherche et YouTube, qui génèrent des dizaines de milliards de dollars chaque trimestre. Le plus important, c'est surtout l'engagement pris par le groupe de mieux protéger les données des enfants qui regardent des vidéos sur YouTube. Le FTC a été aiguillé par une poursuite de 23 organisations de défense des droits numériques en avril 2018.
L'accusation de ces organisations est que YouTube collectait des données personnelles sur des mineurs, sans l'assentiment des parents. La plateforme recueillait des informations comme la localisation des enfants, l'appareil utilisé ou encore le numéro de téléphone. Le tout était exploité pour l'affichage de publicités ciblées. Selon Joseph Simmons le patron du FTC, YouTube vantait auprès des annonceurs la popularité de ses services chez les enfants. Tout en refusant de reconnaitre que la plateforme pouvait se destiner aux jeunes spectateurs…
YouTube a donc enfreint la loi, et paiera cette amende de 170 millions de dollars. Le service va également mettre en place un nouveau principe : les utilisateurs qui regardent des vidéos pour enfants sont considérés comme des enfants, peu importe l'âge du spectateur. Cela devrait entraîner une réduction de la publicité ciblée pour ce public, voire sa disparition à terme. Récemment, YouTube a également promis de supprimer des vidéos pour enfants contenant des scènes violentes.
L'accusation de ces organisations est que YouTube collectait des données personnelles sur des mineurs, sans l'assentiment des parents. La plateforme recueillait des informations comme la localisation des enfants, l'appareil utilisé ou encore le numéro de téléphone. Le tout était exploité pour l'affichage de publicités ciblées. Selon Joseph Simmons le patron du FTC, YouTube vantait auprès des annonceurs la popularité de ses services chez les enfants. Tout en refusant de reconnaitre que la plateforme pouvait se destiner aux jeunes spectateurs…
YouTube a donc enfreint la loi, et paiera cette amende de 170 millions de dollars. Le service va également mettre en place un nouveau principe : les utilisateurs qui regardent des vidéos pour enfants sont considérés comme des enfants, peu importe l'âge du spectateur. Cela devrait entraîner une réduction de la publicité ciblée pour ce public, voire sa disparition à terme. Récemment, YouTube a également promis de supprimer des vidéos pour enfants contenant des scènes violentes.