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IBM et Apple vont proposer aux entreprises une offre de services, qui va du support sur place aux applications mobiles, qui permettront aux employés de ces sociétés de travailler plus efficacement (c'est du moins la promesse) sur iPhone et iPad. MobileFirst for iOS, l'initiative en question, a visiblement été mûrie depuis plusieurs mois, dans le plus grand secret, entre les deux protagonistes.
Ils planchent d'ailleurs déjà sur une centaine d'applications métier, couvrant les besoins de plusieurs secteurs d'activités comme le tourisme, le transport, la finance… Les premiers logiciels seront disponibles dès cet automne, avec un déploiement massif qui s'étalera sur 2015. Ces applications et services tireront parti des infrastructures IBM, tandis qu'Apple apportera son expertise en matière de développement de logiciels productifs.
Il y a ici un joli coup à jouer pour les deux sociétés. Apple apporte un peu de son image « cool » à IBM, qui sait que les terminaux iOS de son nouveau partenaire sont très utilisés dans les entreprises. De son côté, Apple gagne un canal de distribution stratégique dans un secteur que le constructeur a encore peu défriché.
La concurrence regarde évidemment tout cela d'un œil mauvais, à commencer par Microsoft, actuellement en pleine restructuration, et BlackBerry qui ne cesse de voir fondre ses parts de marché.