Bercy aura sa propre police fiscale



Lundi 19 Février 2018
Anton Kunin

Selon les informations du journal Les Echos, Bercy aura bientôt sa propre cellule d’enquêtes à l’image de la police judiciaire, mais qui traitera uniquement des cas de fraude fiscale.


D’ici la mi-2019, des agents fiscaux auront les mêmes pouvoirs que les OPJ

La lutte contre la fraude fiscale va bon train. Pour décourager les fraudeurs potentiels et redoubler d’efficacité face aux personnes soupçonnées de ce type de délit, la France va renforcer son arsenal. Selon une information du journal Les Echos, c’est au sein de Bercy, le ministère compétent, que se créera d’ici la mi-2019 une cellule très spéciale.

Dotée de 30 à 50 agents fiscaux (inspecteurs ou contrôleurs des impôts), cette « police fiscale » aura les mêmes pouvoirs que la police judiciaire, à savoir la faculté d’organiser des écoutes, des filatures, de procéder à des perquisitions et même à des gardes à vue.

La nouvelle cellule se limitera à mener les enquêtes qui lui seront confiées

Les fonctionnaires qui travailleront au sein de ce service seront formés aux techniques d'enquête et travailleront sous la houlette d’un magistrat. Mais cette cellule n'aura pas l'initiative de l'enquête pour autant. Elle se limitera à mener des enquêtes sur les dossiers que les parquets financiers lui auront confiés.

Cette nouvelle « police » ne sera pas non plus la seule autorité compétente dans les dossiers de fraude fiscale. Les parquets financiers pourront confier une affaire soit à la Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale (BNRDF), soit au Service national de douane judiciaire (SNDJ), soit à cette nouvelle cellule à Bercy.








Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter