Brexit : la place de Paris veut gagner en attractivité



Mercredi 6 Juillet 2016
Aurélien Delacroix

Avec le Brexit et la sortie prochaine du Royaume-Uni de l'Union européenne, les établissements financiers basés dans la City à Londres vont devoir se décider à déménager — notamment ceux qui doivent commercer avec le continent.


Car privé du fameux passeport financier européen, la place de Londres va perdre beaucoup de son attractivité auprès de ces sociétés qui profitaient de la position privilégiée du pays au sein de l'UE. Plusieurs métropoles vont leur ouvrir les bras : Francfort, Luxembourg, Amsterdam… ou Paris, qui a une belle carte à jouer. Pour peu que la capitale offre des atouts intéressants pour ces entreprises.

Manuel Valls a profité du forum Paris Europlace pour faire des annonces dans ce sens. Le Premier ministre va assouplir le régime des impatriés, ces salariés venus de l'étranger. Ils pourront bénéficier de leurs réductions fiscales et de l'exonération de la taxe sur les salaires pour la prime d'impétration durant huit ans, et non pas cinq ans comme actuellement.

Manuel Valls a aussi annoncé la mise en place d'un « guichet unique » qui servira à accompagner les entreprises étrangères à venir s'installer en France. Des signaux très positifs selon Gérard Mestrallet, président d'Engie et président de l'association Paris Europlace. En particulier pour le régime des impatriés, une incitation « très puissante » faisant « tomber l'obstacle individuel pour chaque personne susceptible de venir ».



Tags : brexit





Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter