58% des Français font leurs courses en comptant à 10 euros près
Un sondage Ipsos pour l'agence in-Store Media confirme que les consommateurs français sont très regardants quant à leurs achats de produits du quotidien, enfin surtout quant au ticket de caisse. Ainsi, 58% des personnes interrogées font leurs courses en comptant à 10 euros près. Pire, 14% des Français interrogés affirment que ce budget est même contraint à l’euro près.
Conséquences directes, les Français sont à l'affût des promotions : pour 86% des mille personnes interrogées, il s'agit d'un critère de choix pour acheter un produit. En outre, certains craquent une fois dans le magasin. En effet, un consommateur sur deux se dit tout de même prêt à changer sa liste de courses pour s’offrir un produit qui lui fait envie. Rien de bien étonnant, puisque les enseignes mettent tout en oeuvre pour ce faire. Pour preuve, 63% estiment que l’ambiance générale du magasin est un critère important.
Conséquences directes, les Français sont à l'affût des promotions : pour 86% des mille personnes interrogées, il s'agit d'un critère de choix pour acheter un produit. En outre, certains craquent une fois dans le magasin. En effet, un consommateur sur deux se dit tout de même prêt à changer sa liste de courses pour s’offrir un produit qui lui fait envie. Rien de bien étonnant, puisque les enseignes mettent tout en oeuvre pour ce faire. Pour preuve, 63% estiment que l’ambiance générale du magasin est un critère important.
95% des Français ont une carte de fidélité
Pour rappel, malgré une hausse de 0,9% du pouvoir d'achat sur les trois premiers mois de l'année 2019, la consommation des ménages reste très stable (+0,2% au premier trimestre 2019). Et malgré cette belle progression, les Français privilégient leur épargne plutôt que la consommation. Pourtant, les taux de rendement du Livret A et de l’assurance-vie restent au plus bas.
Autre constat, les enseignes de la grande distribution ont su fidéliser leurs clients : 95% des Français ont une carte de fidélité. Dans le détail, 39% d’entre eux ont une seule carte quand 33% en ont deux et 29% en possèdent même trois ou plus. Enfin, le fait de décortiquer chaque prix oblige certains consommateurs à renoncer à la qualité : plus de la moitié des Français a déjà renoncé à s'offrir un produit « sain » en raison de son prix.
Autre constat, les enseignes de la grande distribution ont su fidéliser leurs clients : 95% des Français ont une carte de fidélité. Dans le détail, 39% d’entre eux ont une seule carte quand 33% en ont deux et 29% en possèdent même trois ou plus. Enfin, le fait de décortiquer chaque prix oblige certains consommateurs à renoncer à la qualité : plus de la moitié des Français a déjà renoncé à s'offrir un produit « sain » en raison de son prix.