(c) Shutterstock/EconomieMatin
Parti comme une traînée de poudre sur internet, la controverse dite du « BendGate » est un vrai problème d'image pour Apple. Il se trouve que l'iPhone 6 Plus se plie : le smartphone de 5,5 pouces est tellement grand que la résistance à la torsion de sa coque fait en sorte qu'il est possible de la plier simplement en appuyant (fort) dessus. Dans une poche avant ou arrière, l'appareil est aussi susceptible de se tordre. Autant dire que cela fait très mauvais genre… même s'il y a une bonne part d'intox dans cette histoire.
Quoi qu'il en soit, Apple devrait accepter de remplacer les modèles pliés par mégarde, mais ce sera au bon vouloir des « Genius » des Apple Store. On peut aussi s'encombrer d'un étui pour éviter ce problème, ce qui rajoute encore à l'encombrement de l'appareil.
Autre problème cette fois beaucoup plus grave, car il montre qu'Apple a un vrai problème de contrôle qualité : la première mise à jour d'iOS 8, le nouveau système d'exploitation mobile, a eu pour effet de bloquer non seulement le lecteur d'empreintes digitales logé dans le bouton d'accueil des iPhone 6, mais également d'empêcher la réception cellulaire ! Plus de téléphone donc, un comble pour… des téléphones.
Apple a retiré la mise à jour en catastrophe et promet une mise à jour de la mise à jour d'ici quelques jours.