CGT : démission de Thierry Lepaon



Jeudi 8 Janvier 2015
Aurélien Delacroix

Le secrétaire général de la CGT a fini par rendre les armes. Acculé de toutes parts et pressé par ses derniers amis à la centrale, il a rendu le tablier mercredi 7 janvier.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
De fait, il y aura un nouveau secrétaire général de la CGT la semaine prochaine, a t-il indiqué devant la commission exécutive, le gouvernement du syndicat. Depuis 1909 et le départ de Victor Griffuelhes, ça n'était jamais arrivé.

Il faut dire que l'ex secrétaire général transportait avec toute une batterie de casseroles, entre les dépenses somptuaires pour les travaux de son appartement et de son bureau, ou encore son niveau de salaire. Un geste fort était nécessaire, mais Lepaon n'a pu s'empêcher de tenter un dernier coup pour se maintenir : il  s'est en effet associé à l'action des huit autres membres du bureau confédéral qui remettaient leur mandat auprès du comité central national, le parlement du syndicat.

La manœuvre n'a pas payé, et Thierry Lepaon n'avait plus d'autres solutions que d'en finir au plus vite. L'image de la CGT commençait en effet à s'écorner sérieusement au fil des révélations embarrassantes… Il reste maintenant à choisir un nouveau secrétaire général qui saura remettre de l'ordre et le syndicat sur de meilleurs rails.

Ce sera peut-être à Philippe Martinez, le patron de la branche métallurgie, de sortir le balai. Ou encore à un collège emmené par une autorité morale, comme Bernard Thibault l'ancien secrétaire emblématique du syndicat.



Tags : cgt





Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter