Canal+ a rétabli les chaînes de TF1 pour tous ses abonnés



Samedi 10 Mars 2018
Aurélien Delacroix

Le paysage audiovisuel français était secoué depuis plusieurs jours par une véritable guerre entre TF1 et plusieurs diffuseurs. La bataille était menée par Canal+, qui refusait de verser la somme demandée par la Une pour diffuser l'ensemble de ses chaînes.


Le 1er mars, Canal+ fermait le signal des chaînes de TF1 pour ses abonnés satellite et internet. Les négociations, qui avaient duré des mois entre les deux groupes, ont achoppé, TF1 campant sur des prétentions très élevées. La chaîne réclame en effet une hausse substantielle de sa rémunération auprès des opérateurs diffusant ses chaînes et ses services. En tout, l'entreprise cherchait à récupérer une centaine de millions d'euros par an, soit une vingtaine de millions par diffuseur. Refus net de Canal+, rejoint par Orange et par Free. TF1 est parvenue à signer des accords avec Altice (SFR) et Bouygues Telecom.

Néanmoins, le bras de fer entre Canal+ et TF1 s'était adouci ces derniers jours. D'abord par le rétablissement du signal pour les abonnés satellite et TNT Sat, suite à la pression du CSA et du ministère de la Culture. Puis avec l'annonce d'un accord pluriannuel avec Orange, qui confirme que TF1 accepte la diffusion gratuite de ses chaînes de la TNT. Cet obstacle levé, Canal+ a décidé de rétablir les chaînes de TF1 (TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) pour ses abonnés ADSL, fibre et internet. « Les abonnés aux offres Canal n'ont pas vocation à payer pour des chaînes en clair, ayant obtenu, à ce titre, de l'État des fréquences gratuites », explique Canal+.

Il reste maintenant à négocier pour la diffusion des services de TF1, comme les programmes de rattrapage sur 7 jours, et le start-over, qui permet de lire une émission depuis le début même si elle est déjà en cours. Canal+ se dit « disposée à négocier avec le groupe TF1 » pour la rémunération de ces services, « sur une base raisonnable et non discriminatoire par rapport aux accords signés avec les autres distributeurs ». Des discussions qui vont donc pouvoir se poursuivre en coulisses, loin des feux de l'actualité.



Tags : tf1





Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter