Départs de nombreuses vedettes, remaniement de programmes, grille des programmes sans cesse bousculée… Depuis la reprise en main de Canal+ par Vivendi, les clients n'ont cessé de quitter le navire de la chaîne cryptée. Mais les résultats ont cessé de se dégrader à la faveur du troisième trimestre. Le groupe a en effet gagné plus d'abonnés qu'il n'en a perdu. Le solde est maigre : 1 000 clients de plus, sur un total de 4,99 millions d'abonnés. Mais c'est une première depuis 2015.
Si le groupe audiovisuel est parvenu à enrayer la fuite des téléspectateurs, c'est sans doute en raison des nouvelles offres sans engagement vendues avec les opérateurs téléphoniques. Plus flexibles et moins lourdes à gérer, celles-ci permettent d'accéder aux contenus des différentes chaînes du groupe sans décodeur. Au troisième trimestre, les abonnements ont bondi de 43% par rapport à la même période de l'an passé. Et les abonnés sont 14% plus nombreux… même si ce chiffre ne prend pas en compte les clients « télécoms ».
Canal+ peut aussi se réjouir de voir le volume des désabonnements se réduire quelque peu : depuis le début de l'année, il a baissé de 13% mais il reste tout de même à -2%. Le chiffre d'affaires est lui aussi en recul de 2% au troisième trimestre, grâce notamment à un plan d'économies. Néanmoins, le résultat opérationnel pour l'année devrait être supérieur de 110 millions d'euros à celui de 2016 où il se montait à 240 millions.
Si le groupe audiovisuel est parvenu à enrayer la fuite des téléspectateurs, c'est sans doute en raison des nouvelles offres sans engagement vendues avec les opérateurs téléphoniques. Plus flexibles et moins lourdes à gérer, celles-ci permettent d'accéder aux contenus des différentes chaînes du groupe sans décodeur. Au troisième trimestre, les abonnements ont bondi de 43% par rapport à la même période de l'an passé. Et les abonnés sont 14% plus nombreux… même si ce chiffre ne prend pas en compte les clients « télécoms ».
Canal+ peut aussi se réjouir de voir le volume des désabonnements se réduire quelque peu : depuis le début de l'année, il a baissé de 13% mais il reste tout de même à -2%. Le chiffre d'affaires est lui aussi en recul de 2% au troisième trimestre, grâce notamment à un plan d'économies. Néanmoins, le résultat opérationnel pour l'année devrait être supérieur de 110 millions d'euros à celui de 2016 où il se montait à 240 millions.