950 000 commandes de vignettes antipollution étaient recensées par le Ministère de l’Environnement pour la seule journée du 28 décembre 2016, soit trois fois plus qu’il y a trois semaines. Cette ruée ne doit rien au hasard : la fameuse vignette est obligatoire à Grenoble depuis le 1er novembre 2016 et à Lyon depuis le 12 décembre 2016. Les automobilistes parisiens devront en posséder une dès le 16 janvier 2017.
Le site permettant de commander la pastille est en service depuis le 1er juillet 2016, mais les commandes massives n’ont commencé qu’en novembre 2016, au point que le site soit mis hors service sous le poids des multiples requêtes le 30 novembre 2016.
Les vignettes Crit’Air classent les véhicules en six catégories, en fonction de la nocivité de leurs émissions pour l’environnement. Cette classification s'appuie sur la norme européenne - norme « Euro » - qui était en vigueur au moment de la mise en circulation du véhicule. La vignette « zéro émission moteur » est attribuée aux véhicules roulant à l’électricité et à l’hydrogène. La vignette 1 concerne les moteurs à essence de normes Euro 5 et 6. Suivent les véhicules essence Euro 4 et diesel Euro 5 et 6 (23 % des véhicules immatriculés en France). Mais l’essentiel des véhicules roulant sur les routes de France (43 %) appartiennent à la catégorie suivante : essence Euro 2 et 3 et diesel Euro 4.
Passé le stade de l’adoption, ces vignettes permettront à l’avenir aux mairies de mettre en place une reglémentation limitant ou interdisant certains types de véhicules sur leur territoire, que ce soit de façon continue ou ponctuelle.
Le site permettant de commander la pastille est en service depuis le 1er juillet 2016, mais les commandes massives n’ont commencé qu’en novembre 2016, au point que le site soit mis hors service sous le poids des multiples requêtes le 30 novembre 2016.
Les vignettes Crit’Air classent les véhicules en six catégories, en fonction de la nocivité de leurs émissions pour l’environnement. Cette classification s'appuie sur la norme européenne - norme « Euro » - qui était en vigueur au moment de la mise en circulation du véhicule. La vignette « zéro émission moteur » est attribuée aux véhicules roulant à l’électricité et à l’hydrogène. La vignette 1 concerne les moteurs à essence de normes Euro 5 et 6. Suivent les véhicules essence Euro 4 et diesel Euro 5 et 6 (23 % des véhicules immatriculés en France). Mais l’essentiel des véhicules roulant sur les routes de France (43 %) appartiennent à la catégorie suivante : essence Euro 2 et 3 et diesel Euro 4.
Passé le stade de l’adoption, ces vignettes permettront à l’avenir aux mairies de mettre en place une reglémentation limitant ou interdisant certains types de véhicules sur leur territoire, que ce soit de façon continue ou ponctuelle.