(c) Shutterstock/EconomieMatin
Un résultat qui a dû faire pousser un ouf de soulagement du côté de Bercy, mais François Rebsamen, le ministre du Travail, ne fanfaronne pas pour autant. « Je prends acte de cette baisse mais je considère que les chiffres mensuels ne peuvent s'interpréter que dans la durée », a t-il déclaré après le dévoilement des résultats du mois d'août. Une prudence qui s'explique aisément : le nombre de radiations est particulièrement important.
Avec 228 000 personnes sorties des listes de Pôle Emploi, ce mois d'août 2014 ressemble beaucoup au même mois de l'année dernière, qui avait comptabilisé 277 000 radiations. Or, ce score record avait surtout été le fait d'un gros bug informatique. De fait, les chiffres avaient été catastrophiques en septembre 2013, Pôle Emploi ayant réintégré les chômeurs disparus comme par magie le mois précédent. En ira t-il de même pour ce mois de septembre ?
Pour l'instant, rien ne dit qu'il y a eu un problème informatique en août. Et traditionnellement, ce mois est propice à une certaine inertie des chercheurs d'emploi : ceux qui ont perdu leur travail en juillet ne se sont peut-être pas tous précipités dans leur agence pour s'inscrire, préférant retarder l'échéance à septembre… De plus, la rentrée peut se montrer particulièrement difficile, avec une hausse des étudiants qui s'inscrivent après les petits boulots d'été.