Des dizaines d'entreprises menacées par la hausse des prix de l'énergie



Jeudi 22 Septembre 2022
Aurélien Delacroix

300 entreprises sont en passe de fermer leurs portes en raison de la hausse vertigineuse des factures d'énergie, alerte le ministère de l'Économie. Le fonds de soutien va être réformé pour 2023.


Les factures menacent la survie des entreprises

Alerte aux factures d'énergie. Certaines entreprises très consommatrices d'électricité pourraient se retrouver en très grande difficulté cet hiver, à l'image de la verrerie Duralex qui a décidé de mettre son four sur pause pendant quatre mois à partir de novembre. Les salariés du groupe vont être placé au chômage partiel : si Duralex a payé pour 2 millions d'euros d'énergie l'an dernier, en 2022 l'entreprise a dû verser 13 millions d'euros, a illustré Roland Lescure, le ministre délégué de l'Industrie.

Au micro de Sud Radio, le ministre a expliqué que « quelques dizaines d'entreprises, un peu plus de 300 » d'entre elles ont alerté le ministère de l'Économie pour dire « là, je peux plus, il va falloir faire quelque chose ». Il existe un risque sérieux et réel de décrochage, alerte-t-il, la survie de ces entreprises est en jeu.

Un fonds de soutien existe

Ces entreprises « très consommatrices d'énergie » ou qui n'ont pas pu renégocier leurs contrats d'électricité sont suivies de près par Bercy. Pour limiter la casse aussi bien économique que sociale, elles peuvent faire appel à un fonds de soutien dont les critères sont en train d'être allégés et qui sera prolongé en 2023 « pour accompagner les entreprises qui en ont le plus besoin ».

Mais c'est au niveau européen que les choses doivent changer. Le marché du gaz et de l'électricité obéit à des règles qui n'ont aucun sens, a déploré Roland Lescure. La Commission européenne a d'ailleurs enclenché une réforme, mais elle nécessitera des discussions qui vont mettre du temps à aboutir. D'ici là, les entreprises devront faire le dos rond.



Tags : énergie





Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter