Deutsche Telekom s’intéresse à une fusion avec Orange



Jeudi 28 Novembre 2019
Paolo Garoscio

Une fusion entre les deux opérateurs Orange et Deutsche Telekom est-elle possible ? Les points problématiques sont nombreux et elle paraît peu probable. Mais selon la presse allemande, le PDG de Deutsch Telekom ne serait pas contre une telle option. L’opérateur français a toutefois démenti dans la foulée qu’une telle opération était envisagée par le groupe.


Pixabay/Kalhh
Pixabay/Kalhh

Une opération qui intéresse Deutsche Telekom

C’est le journal économique allemand Handelsblatt, citant des sources proches du dossier, qui révèle mercredi 27 novembre 2019 que le PDG de Deutsch Telekom, Timotheus Höttges, réfléchirait aux synergies possibles entre son opérateur et celui de Stéphane Richard. Mais il semblerait que l’affaire soit unilatérale : le jour même, Orange a officiellement démenti cette information.

Reuters, de son côté, n’a pas pu obtenir de confirmation ou de démenti de la part de l’opérateur allemand mais rappelle qu’une telle opération n’est pas envisagée pour la première fois. Deutsche Telekom et Orange avaient entamé des discussions préliminaires en 2017 concernant un potentiel rapprochement, mais l’affaire avait été rapidement abandonnée pour des raisons économiques et, probablement, politiques.

Une fusion qui serait un rachat

Avant le démenti, l’action d’Orange a bondi de 2,5% en Bourse le mercredi 27 novembre 2019 dans l’après-midi, et ce malgré les très maigres chances qu’une telle opération soit réalisée.

L’un des problèmes principaux qui viendraient mettre les bâtons dans les roues à une telle fusion est la différence entre la valorisation boursière d’Orange, dont le capital est de 40 milliards d’euros environ, et Deutsche Telekom, qui pèse en Bourse plus de 70 milliards. Une fusion qui pourrait donc ne pas se faire de manière égalitaire.

L’opération, dans les faits, serait un rachat d’Orange par Deutsche Telekom. Et dans ces conditions, difficile de croire que l’État français donne son aval ou que l’État allemand la soutienne, à moins de ne risquer d’envenimer les relations entre les deux pays.

 








Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter