Diesel : vers la fin des avantages fiscaux ?



Mercredi 12 Octobre 2016
Aurélien Delacroix

Le diesel n'a plus la cote : polluant et nocif, ce carburant a aussi été pointé du doigt après la révélation du « dieselgate », où il a été prouvé que Volkswagen a triché pendant les tests anti-pollution.


Peu après le dévoilement du scandale, une commission parlementaire a été formée pour réfléchir aux suites à donner. La rapporteure Delphine Batho, ex ministre de l'Écologie, a rendu le rapport ce mercredi 12 octobre, avec à la clé 120 propositions pour réduire l'utilisation du diesel en France, mais aussi en Europe.

La mission préconise tout d'abord un « pacte écologique » entre les constructeurs automobiles français et les pouvoirs publics. L'objectif est de supprimer dans les cinq ans les avantages fiscaux attachés au diesel, qui balaient généralement la volonté de bien faire de bon nombre d'automobilistes. La mission souhaite aussi faire interdire les pratiques « d'optimisation » des véhicules durant les tests anti-pollution.

Mais c'est surtout au niveau européen que tout se joue. Une des propositions est la mise en place d'une norme Euro7 intégrant tous les paramètres de pollution et comprenant des « contrôles drastiques et aléatoires » auprès des constructeurs automobiles. De quoi sérieusement renforcer l'arsenal de surveillance des autorités, et ébranler un peu plus la forteresse du diesel en France et en Europe.



Tags : diesel





Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter