Peu après le dévoilement du scandale, une commission parlementaire a été formée pour réfléchir aux suites à donner. La rapporteure Delphine Batho, ex ministre de l'Écologie, a rendu le rapport ce mercredi 12 octobre, avec à la clé 120 propositions pour réduire l'utilisation du diesel en France, mais aussi en Europe.
La mission préconise tout d'abord un « pacte écologique » entre les constructeurs automobiles français et les pouvoirs publics. L'objectif est de supprimer dans les cinq ans les avantages fiscaux attachés au diesel, qui balaient généralement la volonté de bien faire de bon nombre d'automobilistes. La mission souhaite aussi faire interdire les pratiques « d'optimisation » des véhicules durant les tests anti-pollution.
Mais c'est surtout au niveau européen que tout se joue. Une des propositions est la mise en place d'une norme Euro7 intégrant tous les paramètres de pollution et comprenant des « contrôles drastiques et aléatoires » auprès des constructeurs automobiles. De quoi sérieusement renforcer l'arsenal de surveillance des autorités, et ébranler un peu plus la forteresse du diesel en France et en Europe.
La mission préconise tout d'abord un « pacte écologique » entre les constructeurs automobiles français et les pouvoirs publics. L'objectif est de supprimer dans les cinq ans les avantages fiscaux attachés au diesel, qui balaient généralement la volonté de bien faire de bon nombre d'automobilistes. La mission souhaite aussi faire interdire les pratiques « d'optimisation » des véhicules durant les tests anti-pollution.
Mais c'est surtout au niveau européen que tout se joue. Une des propositions est la mise en place d'une norme Euro7 intégrant tous les paramètres de pollution et comprenant des « contrôles drastiques et aléatoires » auprès des constructeurs automobiles. De quoi sérieusement renforcer l'arsenal de surveillance des autorités, et ébranler un peu plus la forteresse du diesel en France et en Europe.