Davantage de dons pour la recherche, la santé et la solidarité en 2020
Face à la crise sanitaire et la hausse de la pauvreté, les Français ont eu la noblesse de non seulement maintenir leurs habitudes en matière de dons aux associations, mais aussi augmenter les montants donnés, apprend-on de la dernière édition du baromètre annuel de France générosités, qui intègre les données de collecte de 56 associations et fondations membres, soit près d’un tiers de l’ensemble de la collecte française. Les montants collectés s’inscrivent en hausse de 13,7% par rapport à 2019.
Si le premier semestre a vu une concentration des dons sur la recherche, la santé et la solidarité, les Français ont intégré, au second semestre, le caractère systémique de la crise en soutenant l’ensemble des causes.
Si le premier semestre a vu une concentration des dons sur la recherche, la santé et la solidarité, les Français ont intégré, au second semestre, le caractère systémique de la crise en soutenant l’ensemble des causes.
Le don en ligne s’impose enfin dans le paysage français
Tendance intéressante de 2020 : les dons en ligne ont connu un essor sans précédent (+72%). Ce phénomène s’explique naturellement par le fait que les grandes associations ont enfin intégré une interface de paiement à leur site internet, permettant aux particuliers de faire des dons par carte bancaire.
En novembre 2020, les Banques alimentaires ont par exemple proposé pour la première fois de donner en ligne pour leur collecte annuelle de paniers de denrées alimentaires. Et les résultats positifs ne se sont pas fait attendre : le nombre de repas collectés a bondi d’un million en trois semaines. Le succès a également été au rendez-vous pour le Secours Populaire Français et son opération de collecte « Don’actions » : elle a mobilisé 47.000 donateurs, et 900.000 euros ont été collectés.
Autre tendance, qui va de pair avec la première : en 2020, la part des dons ponctuels en ligne représentait 26% de la collecte (contre 18% en 2019). Sur trois ans, la progression a été de 50%.
En novembre 2020, les Banques alimentaires ont par exemple proposé pour la première fois de donner en ligne pour leur collecte annuelle de paniers de denrées alimentaires. Et les résultats positifs ne se sont pas fait attendre : le nombre de repas collectés a bondi d’un million en trois semaines. Le succès a également été au rendez-vous pour le Secours Populaire Français et son opération de collecte « Don’actions » : elle a mobilisé 47.000 donateurs, et 900.000 euros ont été collectés.
Autre tendance, qui va de pair avec la première : en 2020, la part des dons ponctuels en ligne représentait 26% de la collecte (contre 18% en 2019). Sur trois ans, la progression a été de 50%.