Écosse indépendante : la menace de la banque RBS



Jeudi 11 Septembre 2014
Aurélien Delacroix

Le 18 septembre, l'Ecosse décidera de son avenir : avec ou sans la Grande-Bretagne. Le Oui et le Non sont désormais au coude à coude, alors que le non tenait le haut du pavé depuis toujours.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le pays pourrait donc finalement basculer dans l'indépendance, ce qui va immanquablement provoquer des bouleversements pour de nombreuses entreprises du pays. C'est le cas de la RBS (Royal Bank of Scotland), qui prévient : si l'Écosse devient indépendante, alors la banque, installée au pays depuis 1727, pourrait décider de déplacer son siège social en Angleterre. Un argument choc qui ne peut que ravir les partisans d'un Royaume uni, à l'heure où les initiatives se multiplient pour montrer aux Écossais indécis qu'ils doivent  éviter la sécession.
 
Dans un communiqué, RBS explique que « de nombreuses incertitudes entourent le référendum écossais qui pourrait avoir des conséquences sur l'environnement fiscal, monétaire, légal, le système de régulation et la notation de la banque ». Un plan d'affaires a donc été mis en place afin de palier aux possibles conséquences pour le milieu des affaires d'un vote positif au référendum du 18 septembre.
 
Ce changement n'aurait « aucun impact sur les clients de toutes les îles britanniques », précise le communiqué. « RBS pense qu'il s'agirait de la méthode la plus efficace pour clarifier la situation vis-à-vis de nos actionnaires et pour réduire les risques ». Le débat sur l'indépendance a beaucoup porté autour du maintien ou pas de la livre sterling comme monnaie nationale. Si le oui devait l'emporter, l'Écosse se donne 18 mois pour achever son indépendance.







Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter