Elon Musk vend des actions Tesla au cas où la justice le force à racheter Twitter



Jeudi 11 Août 2022
Aurélien Delacroix

Elon Musk pourrait être forcé par la justice américaine à racheter Twitter, même s'il ne veut plus de la plateforme. Le milliardaire se prépare à cette éventualité et vend des millions d'actions de Tesla.


Prévenir plutôt que guérir

Elon Musk préfère prévenir que guérir. Entre le 5 et le 9 août, le directeur général de Tesla a vendu 7,9 millions d'actions du groupe automobile, selon la SEC, le gendarme de la Bourse américain. Cela représente la somme de 7 milliards de dollars environ. Une manière pour le fantasque milliardaire de préparer le terrain dans le cas où la justice américaine le force à signer un chèque à 44 milliards pour racheter Twitter…

L'homme le plus riche du monde avait annoncé son retrait unilatéral de son opération d'acquisition de la plateforme au mois de juillet. Un retrait qui n'est pas bien passé auprès de la direction de Twitter : celle-ci a donc porté plainte et un procès s'ouvrira au mois d'octobre. À cette occasion, la justice sera amenée à dire si Elon Musk doit respecter l'engagement pris en avril d'acquérir le réseau social, dont la valeur a chuté ces derniers mois.

Éviter une vente en urgence d'actions Tesla

Sur Twitter, Elon Musk explique qu'il a voulu se préparer « dans l’éventualité (qui est, je l’espère, peu probable), où Twitter parviendrait à imposer une finalisation de l’accord, et où certains [de nos] partenaires financiers ne se manifesteraient pas, il est important d’éviter une vente en urgence des actions de Tesla ». 

Pour collecter l'argent nécessaire à l'opération, le milliardaire avait regroupé autour de lui des banques et des fonds qui risquent effectivement de ne pas le soutenir si la justice l'obligeait à aller au bout de l'opération. En avril, Elon Musk avait déjà vendu pour 8,5 milliards de dollars d'actions de Tesla. Mais à l'époque, il voulait encore acquérir le réseau social…



Tags : twitter





Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter