Emmanuel Macron veut aller plus loin dans les réformes



Mercredi 6 Janvier 2016
Aurélien Delacroix

Qu'on se le dise : Emmanuel Macron n'a aucunement l'intention de ralentir la cadence des réformes en 2016. Il compte même en rajouter, quitte à se mettre une fois de plus à dos une partie de sa majorité.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Dans un entretien au Monde, le ministre de l'Économie ne compte pas baisser les bras face au chômage. « Les Français veulent non pas d'un optimisme béat mais savoir où on va, ce qu'on propose pour le pays », explique-t-il, en indiquant qu'il a déjà fait des propositions au gouvernement et à François Hollande pour poursuivre et amplifier les effets de sa première loi sur l'activité.

En attendant, le prochain train de mesures, qui seront intégrées dans le projet de loi Macron 2 (dite Noé) compte redonner de l'air aux travailleurs indépendants. Plusieurs chantiers sont en cours, concernant la simplification des régimes qui gèrent l'entreprenariat individuel ; l'accès plus facile à certaines professions réglementées ; soutien des petites et moyennes entreprises ; et plafonnement des indemnités décidées par les Prud'hommes.

Des mesures qui seront sans aucun doute appréciées par les indépendants qui veulent se lancer sur de nouveaux marchés. Mais il y a aussi fort à parier que ces professions réglementées vont batailler dur contre ce texte. Et ça n'est pas terminé : le ministre prépare de nouvelles réformes pour l'année prochaine.








Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter