Les Français ont dépensé plus de 80 milliards d'euros sur Internet
Le commerce en ligne se porte bien dans l’Hexagone. En 2017, il a bénéficié d'une croissance de 20%, selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Les Français ont ainsi dépensé plus de 80 milliards d'euros sur la toile. Les professionnels se frottent déjà les mains, et tablent sur des dépenses supérieures à 100 milliards d’euros dès 2019.
Au total, près de 37 millions de « cyber-acheteurs » se sont connectés l’année dernière pour effectuer près de 1,2 milliard de transactions en ligne. Cette hausse de 20 % par rapport à 2016 s’explique notamment par une forte augmentation lors de la période de Noël. En effet, les achats en ligne ont atteint 16,5 milliards d’euros en novembre et décembre, contre 14 milliards en 2016.
Au total, près de 37 millions de « cyber-acheteurs » se sont connectés l’année dernière pour effectuer près de 1,2 milliard de transactions en ligne. Cette hausse de 20 % par rapport à 2016 s’explique notamment par une forte augmentation lors de la période de Noël. En effet, les achats en ligne ont atteint 16,5 milliards d’euros en novembre et décembre, contre 14 milliards en 2016.
Les divers écrans augmentent les possibilités d'achats et les facilitent
Si les Français achètent de plus en plus en ligne c'est aussi parce que les écrans sont multiples à la maison. Ainsi, pour commander, l'ordinateur n'est plus indispensable. La tablette et le smartphone suffisent pour acheter et pour suivre les achats. Et selon les chiffres de la Fevad, un utilisateur sur deux a même déjà fait appel à la commande vocale de son téléphone pour des recherches ou pour le clic final.
Mais la prudence est de mise puisque la sécurité est aussi une priorité. Les acheteurs veulent des informations et des services, de la réactivité en cas de problème et près de 7 consommateurs sur 10 consultent les avis clients avant de faire son choix et d'acheter.
Mais la prudence est de mise puisque la sécurité est aussi une priorité. Les acheteurs veulent des informations et des services, de la réactivité en cas de problème et près de 7 consommateurs sur 10 consultent les avis clients avant de faire son choix et d'acheter.