55% des recruteurs estiment que le vivier de candidats s’est réduit
Les recruteurs comme les candidats le disent : en 2019, il est devenu plus compliqué de trouver tant de futurs salariés (pour les premiers) qu’une entreprise où ils souhaiteraient travailler (pour les seconds), révèle une enquête réalisée par HelloWork. En effet, 55% des recruteurs font état d’un vivier de candidats moins important, 67% estiment que les candidats sont plus sollicités qu’avant, et 40% déclarent que les candidats ont des exigences plus importantes qu’avant.
Les recruteurs sont 65% à déclarer attacher beaucoup d’importance aux « soft skills ». Il s’agit avant tout de l’esprit d’équipe (57%), du respect (40%) et de l’autonomie (32%).
Les recruteurs sont 65% à déclarer attacher beaucoup d’importance aux « soft skills ». Il s’agit avant tout de l’esprit d’équipe (57%), du respect (40%) et de l’autonomie (32%).
1 candidat sur 3 se dit flexible sur la rémunération
Côté candidats, qu’ils soient en poste ou à la recherche d’un emploi, c’est le même constat. 52% d’entre eux trouvent qu’actuellement la recherche d’emploi est plus compliquée que lors de leur précédente recherche (seulement 12% pensent le contraire). Ils sont 52% à estimer que les recruteurs sont plus exigeants sur les compétences et 35% à déclarer qu’eux-mêmes sont plus exigeants sur le poste recherché. Par ailleurs, plus d’un quart des candidats pensent qu’il y a moins d’offres attractives que par le passé.
Quant à la rémunération, 32% des candidats se disent flexibles à ce sujet, tandis que 45% ne le sont pas du tout. Les candidats sont plus nombreux à se dire flexibles sur l’intitulé de poste (36%) et les avantages proposés (31%). À l’inverse, la distance travail/domicile est un élément déterminant. Dans le package proposé par les entreprises, les candidats plébiscitent les horaires flexibles (52%), le 13e mois (45%), la prime de participation aux bénéfices (35%), les avantages liés à la mutuelle (27%) et le télétravail (25%). Les tickets restaurant (13%) arrivent loin derrière.
Quant à la rémunération, 32% des candidats se disent flexibles à ce sujet, tandis que 45% ne le sont pas du tout. Les candidats sont plus nombreux à se dire flexibles sur l’intitulé de poste (36%) et les avantages proposés (31%). À l’inverse, la distance travail/domicile est un élément déterminant. Dans le package proposé par les entreprises, les candidats plébiscitent les horaires flexibles (52%), le 13e mois (45%), la prime de participation aux bénéfices (35%), les avantages liés à la mutuelle (27%) et le télétravail (25%). Les tickets restaurant (13%) arrivent loin derrière.