Existe-t-il un risque de pénurie de billets dans les distributeurs ?



Mercredi 15 Janvier 2020
Aurélien Delacroix

Les Français vont-ils revenir bredouilles des distributeurs de billets ? C'est ce que la CGT voudrait provoquer en appelant les centres fiduciaires de la Banque de France à la grève.


Grève des centres fiduciaires

La CGT, en pointe dans la contestation de la réforme des retraites, a appelé ce lundi 13 janvier les centres fiduciaires de la Banque de France à faire grève. Objectif : le retrait du texte. Deux sites ont répondu présent : celui de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, et celui de Sainghin-en-Mélantois, près de Lille (Nord). L'organisation espère lancer un effet de d'entraînement pour pousser davantage de centres à cesser le travail, ce qui pourrait provoquer une pénurie… Mais il faudra que la grève dure beaucoup plus longtemps et qu'elle touche plus de sites.

Selon l'organisation syndicale, 50% du personnel des deux centres est en grève. La direction de la Banque de France minimise les chiffres et évoque des taux de 15% à La Courneuve, et de 11% à Sainghin-en-Mélantois. Pas de quoi pour le moment provoquer une raréfaction des billets dans les distributeurs. 

Pas de risque de pénurie pour la Banque de France

Ce d'autant que l'institution monétaire a pris les devants : « nous avons pris des dispositions pour avoir suffisamment de stock. Il faudrait que ce soit bloqué des mois entiers, ce qui est totalement illusoire », selon Erick Lacourrège, directeur général des services à l’économie et du réseau de la Banque de France. Il n'existe « aucune hypothèse crédible de perturbation de la capacité d’acheter », d'après lui.

« Il n'y a aucun risque de pénurie », martèle l'institution. La CGT estime que c'est toujours possible et que la confédération y travaille, avec les autres 35 autres centres mais aussi avec les convoyeurs de fonds. Le rôle des opérateurs de ces sites est de trier les billets, de les reconditionner, voire de les détruire en fonction de leur usure. Ils jouent un rôle essentiel dans l'approvisionnement des distributeurs et la circulation des espèces.








Les espèces en recul, mais toujours plébiscitées par les Français

28/02/2025

Système de retraites : le déficit devrait atteindre 15 milliards d’euros d’ici 2035

20/02/2025

Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025
Facebook
Twitter