Face à la crise, les Français épargnent davantage



Jeudi 21 Août 2014
Jean-Baptiste Le Roux

Avec un fort risque de déflation, alors que l’inflation se limite à 0,5 % depuis le début de l’année dans la zone euro, les Français restent prudents avant d’acheter et épargnent un maximum. Au premier trimestre, leur taux d’épargne s’est élevé à 15,9 % de leurs revenus disponibles.


@Shutter
@Shutter

Les Français n’ont jamais autant épargné ! Avec un risque d’inflation qui plane sur la France, les habitants de l’Hexagone jouent la carte de la prudence et mettent leur argent de côté au lieu de dépenser à la va-vite. La Banque de France a ainsi indiqué que le taux d’épargne des Français avait été, pour le premier trimestre 2014, de 15,9 % par rapport à leurs revenus disponibles. Du jamais vu !

 

Le problème est que l’argent épargné n’est par nature pas dépensé. Un souci pour le gouvernement qui a besoin plus que jamais d’une relance de la consommation des ménages, afin de soutenir le peu de croissance qui reste à la France. Une manière d’agir qui place dont la machine économique en risque de panne sèche…

 

Les conséquences d’une épargne trop importante ont pu être observées dans d’autres pays. Ainsi en Allemagne, où le taux d’épargne a atteint 16 % au premier trimestre, la croissance du pays s’est révélée négative. A l’inverse, aux Etats-Unis, où le taux d’épargne n’a pas excédé 4,5 %, la croissance a connu un fort rebond.

 

La peur du lendemain, associée à une confusion générale, alimentée par les tressaillements d’un gouvernement aux abois ne vont évidemment pas inciter les Français à dépenser plus sereinement. Et à ce petit jeu, les assurances-vie sont gagnantes, au détriment de l’investissement dans les entreprises et du Livret A, qui perd de plus en plus de terrain, surtout depuis l’abaissement de son taux à 1 %. 









Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter