Billets SNCF : une facilité de crédit à coût minime
La SNCF, consciente de l'impact de la hausse des tarifs sur ses clients, a introduit une nouvelle option de paiement. D'ici 2024, une augmentation de 8% de la taxe du droit de péage ferroviaire est attendue, ce qui influencera directement le coût des billets, la taxe représentant près de 40% de leur prix. Dans ce contexte, la compagnie ferroviaire a décidé d'offrir une bouée de sauvetage à ses usagers : la possibilité d'échelonner le paiement de leurs billets en trois fois pour tout achat à partir de 150 euros.
Cependant, cette facilité a un coût. Contrairement à d'autres plateformes qui offrent des paiements échelonnés sans frais supplémentaires, la SNCF facture 1,5% du prix du billet pour ce service. Pour mettre en place cette option, la compagnie s'est associée à Alma, une société française spécialisée dans le paiement fractionné. Les clients souhaitant bénéficier de cette facilité seront redirigés vers le site d'Alma depuis l'application mobile SNCF Connect.
Cependant, cette facilité a un coût. Contrairement à d'autres plateformes qui offrent des paiements échelonnés sans frais supplémentaires, la SNCF facture 1,5% du prix du billet pour ce service. Pour mettre en place cette option, la compagnie s'est associée à Alma, une société française spécialisée dans le paiement fractionné. Les clients souhaitant bénéficier de cette facilité seront redirigés vers le site d'Alma depuis l'application mobile SNCF Connect.
Un paiement échelonné sur 60 jours, réglable par prélèvement
Pour accéder à ce service, le client doit fournir certaines informations, notamment ses coordonnées bancaires et personnelles. Il est important de noter que seuls les détenteurs de cartes CB, Visa, Mastercard, American Express, Visa Electron, Maestro ou Bancontact peuvent profiter de cette option. De plus, la carte utilisée doit être valide au moins trois mois après la date d'achat du billet. Les cartes prépayées et virtuelles sont exclues de cette offre.
Une fois le premier paiement effectué, le client est tenu de payer la deuxième tranche au bout de trente jours, puis la dernière tranche soixante jours après la première transaction. Cette option est disponible pour les billets de train TGV INOUI, OUIGO, INTERCITES, TER, Lyria, Eurostar, Thalys, ainsi que pour les billets de bus Flixbus et BlaBlaCar Bus, à condition que le montant total ne dépasse pas 999 euros. Une initiative bienvenue, même si l'on espère ne jamais avoir à débourser une telle somme pour un trajet en train !
Une fois le premier paiement effectué, le client est tenu de payer la deuxième tranche au bout de trente jours, puis la dernière tranche soixante jours après la première transaction. Cette option est disponible pour les billets de train TGV INOUI, OUIGO, INTERCITES, TER, Lyria, Eurostar, Thalys, ainsi que pour les billets de bus Flixbus et BlaBlaCar Bus, à condition que le montant total ne dépasse pas 999 euros. Une initiative bienvenue, même si l'on espère ne jamais avoir à débourser une telle somme pour un trajet en train !