Facebook va changer de nom



Jeudi 21 Octobre 2021
Aurélien Delacroix

Facebook veut changer de nom pour mieux refléter toutes ses activités, et aussi pour atténuer l'impact des examens des régulateurs sur les pratiques du réseau social qui pèse sur l'ensemble des différentes entreprises qui composent le groupe.


Mieux refléter les différentes activités

Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Facebook, pourrait annoncer le changement de nom de son entreprise le 28 octobre, à l'occasion d'une conférence. Le site américain The Verge, qui dévoile l'histoire, précise que ce nouveau nom pourrait même être dévoilé plus tôt. À l'image de ce que Google avait effectué en 2015 en devenant une partie du conglomérat Alphabet, il s'agit pour Facebook de mieux refléter ses différentes activités.

Le réseau social Facebook ne changera pas de nom : connu par des milliards de personnes sur la Terre, il n'est pas question de modifier quoi que ce soit. En revanche, ce nouveau nom soulignerait l'étendue des affaires de Facebook, qui opère un second réseau social très populaire (Instagram), une des applications de messagerie instantanée les plus utilisées au monde (WhatsApp), les casques de réalité virtuelle Oculus… Le groupe construit aussi les écrans connectés Portal et vient de lancer un portefeuille de cryptomonnaies.

Le « métavers » entre en piste

Ce nouveau nom aurait aussi pour objectif de préparer le terrain à la mise en chantier du « métavers », le nouveau grand projet de Mark Zuckerberg. Contraction de « méta-univers », il s'agit rien moins que de réinventer l'internet : cet univers virtuel verra des avatars numériques se rencontrer, jouer, commercer, travailler… À la manière de Second Life, mais avec les technologies de pointe de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, dont Oculus est un des champions.

Ce changement de nom permettrait aussi de mettre en place des murs entre les activités de Facebook et les examens des régulateurs qui, aux États-Unis et en Europe, tournent autour de l'idée d'un démantèlement de l'entreprise. Les pratiques de Facebook ont été récemment révélées par une lanceuse d'alerte, ancienne employée, et les critiques se sont depuis multipliées à l'endroit de la plateforme.



Tags : Facebook





Taxe sur les billets d’avion : la colère des pilotes monte

07/11/2024

Le télétravail s’installe durablement mais creuse de nouvelles inégalités

07/11/2024

Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024
Facebook
Twitter