Finalement, l'Égypte acquiert les deux Mistral



Mercredi 23 Septembre 2015
Aurélien Delacroix

Les deux navires de guerre Mistral, restés sur les bras de la France après l'annulation de leur livraison à la Russie, ont trouvé un nouveau port d'accueil. C'est l'Égypte qui a finalement acheté les bâtiments militaires.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Ces deux Mistral, commandés en 2011 par la Russie, devaient être livrés à Moscou l'an dernier, mais les événements en Ukraine et l'annexion de la Crimée par la Russie ont fini par empêcher Paris d'honorer son contrat. La France a dû négocier pied à pied pour s'entendre sur les dédommagements à verser au client russe. Finalement, la somme de 950 millions d'euros a été versée aux autorités russes.

Il restait les deux bâtiments, parfaitement fonctionnels, à vendre au plus offrant. Plusieurs pays étaient intéressés, mais c'est finalement l'Égypte qui remporte le morceau. L'Élysée a fait paraître un communiqué de presse, dans lequel on lit que « le président de la République s’est entretenu avec le président Abdel Fattah Al-Sissi. Ils se sont accordés sur le principe et les modalités de l’acquisition par l’Egypte des deux bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral ».

Le montant de la transaction est inconnu, mais d'après la presse égyptienne, Le Caire a trouvé le tarif un peu élevé. Après quelques négociations, les deux parties ont trouvé un terrain d'entente. Pour Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, « il n'y a pas de perte financière sur la vente. Je vais réfuter totalement ce qui a été indiqué par certains qui consisterait à dire qu'il y aurait une perte par rapport à cet accord. Les choses sont négociées, elles seront précisées le moment venu ».



Tags : mistral





Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter