Arrêts de travail : une hausse ininterrompue entre 2014 et 2017
Les agents des mairies, conseils départementaux et régionaux, sont-ils en meilleure santé ? À en croire le dernier bilan de l’assureur Sofaxis, spécialisé dans l’assurance de ces fonctionnaires, ce n’est pas du tout le cas. Selon ses chiffres, entre 2014 et 2017, le taux d'absentéisme a augmenté de 11%. L’« exposition » (soit le nombre de salariés touchés par un arrêt au cours de l’année, sur 100 fonctionnaires) a progressé de 7%, la fréquence des absences s’est accélérée de 11%, et leur durée de 5%.
Comme chaque année, la maladie ordinaire est la première cause d’absence. Vient ensuite la longue maladie / maladie longue durée : elle correspond à près d’un tiers des absences. Puis, en troisième position, l’accident du travail (accident de service, accident de trajet et maladie professionnelle) compte pour 1,5% de l’ensemble des arrêts.
Comme chaque année, la maladie ordinaire est la première cause d’absence. Vient ensuite la longue maladie / maladie longue durée : elle correspond à près d’un tiers des absences. Puis, en troisième position, l’accident du travail (accident de service, accident de trajet et maladie professionnelle) compte pour 1,5% de l’ensemble des arrêts.
Le jour de carence a limité les absences pour maladie ordinaire
Petite consolation cependant : le taux d'absentéisme s’est stabilisé depuis 2018, il s'établit à 9,2% en 2019 (hors congé maternité). Cette stabilisation a pu être atteinte notamment grâce au retour du jour de carence dans la fonction publique. Celui-ci a surtout permis de limiter le nombre d’arrêts de travail de courte durée.
Le confinement de mars-mai 2020 a lui aussi apporté sa pierre à l’édifice, permettant de réduire considérablement le nombre d’accidents de travail, rompant la tendance à l’augmentation du nombre d’accidents et de la durée moyenne d’arrêt suivant l’événement.
Le confinement de mars-mai 2020 a lui aussi apporté sa pierre à l’édifice, permettant de réduire considérablement le nombre d’accidents de travail, rompant la tendance à l’augmentation du nombre d’accidents et de la durée moyenne d’arrêt suivant l’événement.