Un plafond de 25 euros par mois
Selon 60 Millions de consommateurs et l’Union nationale des associations familiales pointent du doigt les banques qui ne plafonnent pas suffisamment les incidents de frais bancaires. Pourtant, elles s’étaient engagées à limiter à 25 euros par mois ces frais pour leurs clients.
Emmanuel Macron avait demandé, en décembre 2018, aux banques de faire un geste vis-à-vis de leurs clients, en pleine crise des Gilets jaunes. Les établissements bancaires avaient alors fixé un plafond de 25 euros par mois « pour les populations les plus fragiles ». Ce geste devait permettre de gagner 500 à 600 millions d’euros sur le pouvoir d’achat.
Emmanuel Macron avait demandé, en décembre 2018, aux banques de faire un geste vis-à-vis de leurs clients, en pleine crise des Gilets jaunes. Les établissements bancaires avaient alors fixé un plafond de 25 euros par mois « pour les populations les plus fragiles ». Ce geste devait permettre de gagner 500 à 600 millions d’euros sur le pouvoir d’achat.
78% des clients surendettés privés de plafonnement
Mais pour les deux organismes, le compte n’y est pas. L’enquête menée auprès de 104 clients en difficultés financières a montré que « 78% des personnes surendettées ne bénéficient d’aucun plafonnement ». Testés lors de rendez-vous avec leur conseiller bancaire dans les banques Société Générale, Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, BNP Paribas ou la Banque Postale, les clients perçoivent entre 1.000 et 1.800 euros par mois.
Parmi ces personnes testées, 23 sont surendettées, 13 sont interdits bancaires et 68 percevant entre 1.000 et 1.800 euros subissent des frais d’incidents de plus de 40 euros par mois depuis trois mois. Par ailleurs, 27% des participants au test ont obtenu le remboursement d’une partie de leur frais, soit de 1,50 euros à 200 euros. Pour 9% des clients, « aucune proposition de solution » ne leur a été trouvée lors de leur rendez-vous.
Parmi ces personnes testées, 23 sont surendettées, 13 sont interdits bancaires et 68 percevant entre 1.000 et 1.800 euros subissent des frais d’incidents de plus de 40 euros par mois depuis trois mois. Par ailleurs, 27% des participants au test ont obtenu le remboursement d’une partie de leur frais, soit de 1,50 euros à 200 euros. Pour 9% des clients, « aucune proposition de solution » ne leur a été trouvée lors de leur rendez-vous.