En Italie, Free nourrit l'espoir d'atteindre une part de marché de 10% un an après son arrivée. Un chiffre semblable à celui enregistré en 2013, un an après le lancement de l'opérateur en France, qui a complètement cassé le secteur avec des offres imbattables, à l'époque. La même stratégie devrait être mise en place pour l'Italie, qui compte trois opérateurs Telecom Italia, Vodafone et Wind, ce dernier ayant fusionné avec Tre. C'est d'ailleurs à l'occasion du rapprochement de ces deux derniers, en 2016, que Free a pu obtenir une licence, des fréquences et des antennes.
On attendait un lancement des offres de Free Mobile avant l'été dernier, puis en ce début d'année 2018. Mais les consommateurs italiens devront donc patienter encore quelques mois : la construction d'un réseau demande du temps. Dans trois ans, Free Mobile devrait disposer de 6 000 antennes, contre 17 000 pour Telecom Italia et Vodafone. Insuffisant pour couvrir le pays, c'est pourquoi l'opérateur français a signé des contrats d'itinérance avec ses concurrents. Une approche identique a été mise en place en France avec Orange.
Free a également dû multiplier les interconnexions avec les autres opérateurs pour assurer la portabilité des numéros. Et puis il a aussi fallu recruter le patron des opérations locales, ce qui est fait avec Benedetto Levi. Les consommateurs italiens attendent désormais de pied ferme la présentation des offres de Free au pays. L'opérateur parviendra-t-il à bousculer l'Italie comme il y est parvenu en France ?
On attendait un lancement des offres de Free Mobile avant l'été dernier, puis en ce début d'année 2018. Mais les consommateurs italiens devront donc patienter encore quelques mois : la construction d'un réseau demande du temps. Dans trois ans, Free Mobile devrait disposer de 6 000 antennes, contre 17 000 pour Telecom Italia et Vodafone. Insuffisant pour couvrir le pays, c'est pourquoi l'opérateur français a signé des contrats d'itinérance avec ses concurrents. Une approche identique a été mise en place en France avec Orange.
Free a également dû multiplier les interconnexions avec les autres opérateurs pour assurer la portabilité des numéros. Et puis il a aussi fallu recruter le patron des opérations locales, ce qui est fait avec Benedetto Levi. Les consommateurs italiens attendent désormais de pied ferme la présentation des offres de Free au pays. L'opérateur parviendra-t-il à bousculer l'Italie comme il y est parvenu en France ?