Il n'y aura pas de nouvel impôt, promet Bruno Le Maire



Vendredi 12 Janvier 2018
Aurélien Delacroix

Bruno Le Maire joue les pompiers. Le ministre de l'Économie a voulu éteindre au plus vite la polémique concernant la proposition de Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, de créer un nouvel impôt pour remplacer la taxe d'habitation.


Cette proposition faite ce jeudi 11 janvier, a allumé les braises de la controverse. Jacqueline Gourault avait évoqué sa faveur envers un impôt en lien avec le territoire qui aurait vocation à remplacer la taxe d'habitation. Devant la polémique qui a suivi, la ministre a précisé sa pensée : « La taxe d'habitation est définitivement abolie et ne sera pas remplacée par un autre impôt ». En revanche, « la fiscalité locale sera entièrement repensée ». 

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a voulu à son tour étouffer la controverse naissante au micro de BFM TV et RMC. Il a été très clair : « Il n'y aura pas de nouvel impôt en France dans le quinquennat ». La taxe d'habitation sera supprimée « totalement » dès que le gouvernement aura « toutes les indications sur la manière dont on peut compenser pour les collectivités locales. Le plus tôt sera le mieux », c'est à dire durant le quinquennat. L'État a l'ambition de revoir la fiscalité locale, après la suppression de la taxe d'habitation.

La disparition de cette taxe représente 20 milliards d'euros pour 80% des ménages, et de 8,5 milliards pour les 20% restants. Un manque à gagner pour les collectivités, que l'État s'est engagé à compenser à l'euro près. En 2020, la fiscalité locale sera complètement revue ; des discussions ont d'ores et déjà lieu entre l'exécutif et les collectivités locales dans le cadre de la conférence des territoires.








Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter