Investissement responsable : seul 1 organisme sur 2 communique sur ses engagements



Mercredi 11 Septembre 2019
Anton Kunin

Des 228 signataires européens des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) (assureurs, fonds de pension, fondations…), seuls 119 (soit 52%) communiquent à ce jour sur la manière dont ils s'y prennent pour mettre leurs investissements en conformité, apprend-on d’une étude de Novethic.


Investissement responsable : les meilleurs élèves sont les Suédois, les Danois et les Français

Les investisseurs institutionnels ont beau être 228 à avoir signé les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), seuls 52% d’entre eux communiquent à ce jour sur la manière dont ils les mettent en pratique concrètement, révèle Novethic, la branche « Économie responsable et transformation durable » du Groupe Caisse des Dépôts, dans son étude annuelle sur le sujet. Bonne nouvelle cependant : les organismes qui ont choisi de communiquer sur le sujet ont la responsabilité des 86% de l’ensemble du capital sous gestion par les investisseurs institutionnels européens (soit 7.263 milliards d’euros). Sans surprise, les organismes ayant des capitaux sous gestion les plus importants sont les plus sensibilisés à cette problématique.

C’est en Suède, au Danemark, aux Pays-Bas et en France qu’on trouve les investisseurs institutionnels les plus actifs en matière de communication sur les PRI. Toutefois, le niveau de sensibilisation semble plus élevé pour des pays comme les Pays-Bas et la Suède, qui combinent un nombre significatif d’institutions et une proportion élevée d’investisseurs sensibilisés.

Les plus grands investisseurs institutionnels se montrent intransigeants sur les PRI

Alors, qu’est-ce qui pousse les investisseurs institutionnels à communiquer sur les PRI ? Selon les spécialistes de Novethic, c’est tout d’abord l’importance du capital sous gestion. En effet, toutes les institutions européennes gérant 100 milliards d’euros d’encours ou plus (ils sont 17 dans ce cas) communiquent sur leur prise en compte des PRI. La proportion reste également élevée parmi les institutions gérant entre 20 et 100 milliards d’euros d’encours, mais devient ensuite minoritaire pour les institutions ayant un niveau d’encours plus bas.

Autre facteur : la visibilité internationale. Les investisseurs institutionnels les plus en vue se font en effet interpeller le plus souvent sur leur stratégie de gestion par leurs parties prenantes, ONG en tête.








Les espèces en recul, mais toujours plébiscitées par les Français

28/02/2025

Système de retraites : le déficit devrait atteindre 15 milliards d’euros d’ici 2035

20/02/2025

Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025
Facebook
Twitter