Dernier coup d'éponge
L'État a respecté sa promesse d'effacer 35 milliards d'euros de dette de la SNCF. Le ministère de l'Économie a confirmé la suppression, le 31 décembre dernier, de 10 milliards, ce qui constitue la dernière opération du genre inscrite dans la réforme ferroviaire de 2018. Les pouvoirs publics avaient déjà effacé 25 milliards en janvier 2020. Ce nouvel effacement de dette va bénéficier à SNCF Réseau, le gestionnaire des voies.
La réforme ferroviaire, entre autres mesures, visait à assainir la structure financière de l'entreprise. Mais la crise sanitaire est passée par là, réduisant les activités de la SNCF qui multiplie les pertes depuis 2020. La première année de la pandémie, le groupe a ainsi perdu 3 milliards d'euros. Et la situation ne sera pas plus brillante en 2021, avec 780 millions d'euros de pertes au premier semestre.
La réforme ferroviaire, entre autres mesures, visait à assainir la structure financière de l'entreprise. Mais la crise sanitaire est passée par là, réduisant les activités de la SNCF qui multiplie les pertes depuis 2020. La première année de la pandémie, le groupe a ainsi perdu 3 milliards d'euros. Et la situation ne sera pas plus brillante en 2021, avec 780 millions d'euros de pertes au premier semestre.
L'équilibre en 2022 est-il possible ?
Néanmoins, il n'est pas question pour la SNCF de demander à nouveau l'aide de l'État, même si l'entreprise s'est lancée dans un programme d'investissement massif (plus de 11 milliards d'euros en 2021) sur ses fonds propres. Pour rééquilibrer la trésorerie du groupe, ce dernier va emprunter sur les marchés financiers, où les taux sont toujours très bas.
Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, avait évoqué il y a quelques mois sa volonté d'atteindre l'équilibre financier en 2022. Pour y parvenir, l'entreprise veut développer son chiffre d'affaires bien que la crise sanitaire n'ait pas dit son dernier mot, comme on le voit avec les nouvelles mesures. Dans ce contexte, l'objectif pourrait ne pas être atteint.
Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, avait évoqué il y a quelques mois sa volonté d'atteindre l'équilibre financier en 2022. Pour y parvenir, l'entreprise veut développer son chiffre d'affaires bien que la crise sanitaire n'ait pas dit son dernier mot, comme on le voit avec les nouvelles mesures. Dans ce contexte, l'objectif pourrait ne pas être atteint.