L'ex-PDG de Carrefour renonce à sa prime



Samedi 16 Juin 2018
Aurélien Delacroix

Finalement, l'ex-PDG de Carrefour Georges Plassat ne touchera pas l'indemnité de départ de 3,9 millions d'euros que le groupe devait lui verser dans le cadre d'une clause de non-concurrence.


La controverse grondait depuis plusieurs jours et l'annonce du versement de cette prime exceptionnelle. La polémique s'était déplacé sur le terrain politique, Bruno Le Maire ayant estimé que cette somme était "incompréhensible et choquante". Pour ne pas envenimer la situation, le groupe de grande distribution a fini par "renoncer à l'application de la clause de non-concurrence qui lui avait été octroyée et donc au versement de l'indemnité de départ correspondante", en tout 3,9 millions d'euros. Carrefour n'a pas voulu ajouter à l'incompréhension entourant les conditions financières du départ de Georges Plassat.

L'ex-PDG du groupe, qui avait cédé sa place mi-2017 à Alexandre Bompard, a pourtant obtenu des actionnaires de Carrefour réunis ce vendredi en assemblée générale le feu vert pour le versement d'un total de 13,7 millions d'euros, dont ces fameux 3,9 millions pour rémunération de la clause de non-concurrence. La situation fragile de l'entreprise, en pleine restructuration, a interrogé les syndicats et le gouvernement quant à la pertinence de cette prime. Carrefour va en effet supprimer 2 000 postes et fermer plus de 240 magasins ex-DIA.

"Les anciens dirigeants de Carrefour ont laissé une situation très dégradée, cette situation a amené la nouvelle direction à prendre des mesures de restructuration qui vont se traduire par des pertes d'emplois et des fermetures de magasins. On ne peut sanctionner cet échec par des rémunérations élevées et une telle prime de départ", a expliqué le ministre de l'Économie. Ce dernier appelle aussi au renforcement du code de bonne conduite Afep-Medef, censé réguler ces primes. Manifestement, Carrefour ne le respectait pas.



Tags : carrefour





Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter