LVMH immunisé contre la crise : des résultats étincelants pour le groupe de luxe



Jeudi 13 Octobre 2022
Aurélien Delacroix

Dans un contexte économique et géopolitique extrêmement complexe, LVMH a su faire jouer la puissance de ses marques et affiche des chiffres de ventes mirobolants depuis le début de l'année.


Des ventes très solides depuis le début de l'année

Entre inflation, flambée des prix de l'énergie et guerre en Ukraine, l'économie mondiale est devenue un coupe-gorge… À l'exception de l'industrie du luxe en général, et de LVMH en particulier ! Le groupe français a en effet annoncé un troisième trimestre particulièrement solide, avec des ventes qui s'établissent à 19,75 milliards de dollars, soit 27% de mieux qu'au même trimestre 2021 (+19% à taux de change comparable). Une tendance qui se confirme : depuis le début de l'année, le chiffre d'affaires s'affiche à 56,48 milliards d'euros, soit 28% de plus que l'an dernier (+20% à taux de change comparable).

Dans son communiqué, LVMH se dit « confiant dans la poursuite de la croissance actuelle ». Jacques Guiony, le directeur financier de l'entreprise, a expliqué que l'inflation n'avait pas encore eu d'effet significatif, mais « contrairement à d'autres industries, nous avons la possibilité de faire porter au clients le coût de l'inflation ». Tout glisse décidément sur LVMH…

Des résultats mirobolants en Europe

Le dirigeant n'est « pas particulièrement inquiet » par la situation. « L'industrie du luxe n'est pas immunisée contre la récession ou les chocs économiques, nous avons vu ça dans le passé », admet-il cependant. Il ajoute : « nous avons aussi vu que lorsque cela arrive, cela ne dure pas longtemps et les marques les plus solides en ressortent encore plus fortes ». Ces bons chiffres tombent alors que le marché le plus important du groupe, l'Asie et la Chine, est toujours en convalescence.

« Le marché [chinois] n'est pas ce qu'il devrait être », a détaillé Jacques Guiony, les conditions d'opération ne sont pas revenues à la normale. En revanche, les ventes en Europe progressent fortement, de 43% sur les neuf premiers mois de l'année grâce au retour des touristes internationaux et à la demande de la clientèle locale. La croissance est de 19% pour les États-Unis et de 32% pour le Japon.



Tags : LVMH





Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter