La Banque Postale lance la biométrie vocale



Mardi 6 Juin 2017
Anton Kunin

Les clients de la banque peuvent désormais choisir de s’authentifier grâce à leur voix quand ils procèdent à une transaction en ligne.


Les banques sont nombreuses à s’intéresser à la biométrie vocale

Moyennant 10 euros par an supplémentaires (5 euros pour les 18-25 ans), les clients de la Banque Postale qui souhaitent une sécurité accrue peuvent choisir de ne pas utiliser le fameux cryptogramme CVC. Lorsqu’ils saisissent le numéro de leur carte bancaire sur un site, ils recevront un appel automatique de la Banque et devront prononcer une phrase. Leur voix étant reconnue, ils obtiendront ensuite un code à usage unique, qui se substituera au CVC.

La technologie n’a encore jamais été mise en place en France. D’autres banques françaises, comme LCL, BNP Paribas, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, la Société Générale et le groupe BPCE figurent néanmoins parmi les clients de PW Consultats, le cabinet ayant développé cette solution pour la Banque Postale. Neuf établissements ont à ce jour déposé une demande d’autorisation auprès de la CNIL pour pouvoir mener des expérimentations en ce sens. Il s’agit du groupe BPCE, de la Banque Tarneaud, la Société Marseillaise de Crédit, la Banque Laydernier, la Banque Courtois, le Crédit du Nord, la Banque Nuger, la Banque Kolb et la Banque Rhônes-Alpes.

La biométrie vocale, une technologie à fort potentiel

En mai 2017, le cabinet MarketsandMarkets prédisait que le marché des solutions d'authentification forte (également appelées authentification multi-facteur) connaîtrait une croissance annuelle composée de 15,5 % d'ici 2022, dont l'essentiel devrait provenir du secteur bancaire et financier. Le rapport mentionne en particulier le français Safran, qui devrait être parmi les leaders sur ce marché dont le volume à l’échelle mondiale devrait atteindre 11 milliards d’euros en 2022.

Selon le cabinet Allied Market Research, si l'empreinte digitale constitue aujourd'hui le principal type de biométrie utilisé, l'authentification par la voix devrait progresser le plus rapidement, affichant une croissance de 11,3 % d'ici 2022.







Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter