Le Black Friday de France doit relancer la dynamique commerciale
Six grandes enseignes françaises, La Redoute, Fnac-Darty, Boulanger, Cdiscount, Rueducommerce et Showroomprivé, habituelles concurrentes, se sont mises d'accord pour lancer un Black Friday français, en commun. Ces enseignes appellent tous les autres commerçants à les rejoindre pour créer un événement d’envergure nationale. La France va donc avoir son propre Black Friday. Mais contrairement à la version américaine de cette opération de promotion commerciale, il aura lieu au printemps, entre le vendredi 27 avril et le mardi 1er mai.Ces grandes enseignes souhaitent ainsi relancer la dynamique commerciale dans une période un peu creuse.
Une idée proposée lors de la réforme des soldes par le ministère de l'Economie qui avait fait savoir en janvier dernier qu'il souhaitait organiser un « événement national de type Black Friday » pour le printemps. Evénement majeur dans le commerce outre-Atlantique, le Black Friday se déroule le lendemain du jeudi de la fête de Thanksgiving. Cette opération importée en France depuis quelques années connaît un succès grandissant. En effet, en 2017, les commerçants ont doublé leurs ventes dans l'Hexagone par rapport au même vendredi de 2016.
Une idée proposée lors de la réforme des soldes par le ministère de l'Economie qui avait fait savoir en janvier dernier qu'il souhaitait organiser un « événement national de type Black Friday » pour le printemps. Evénement majeur dans le commerce outre-Atlantique, le Black Friday se déroule le lendemain du jeudi de la fête de Thanksgiving. Cette opération importée en France depuis quelques années connaît un succès grandissant. En effet, en 2017, les commerçants ont doublé leurs ventes dans l'Hexagone par rapport au même vendredi de 2016.
Le Black Friday profite à Amazon et Jeff Bezos
Pour rappel, le dernier Black Friday a bénéficié à Jeff Bezos. Le patron d’Amazon peut se targuer d'être le premier à rejoindre Bill Gates, dans le cercle très fermé des comptes en banque dépassant les 100 milliards de dollars. Personne n'avait atteint cette barre symbolique depuis 1999. Sa fortune aurait ainsi augmenté d'environ 2 milliards d'euros en une journée, lors du Black Friday.
Ce jour de très fortes soldes a permis au premier actionnaire du géant du commerce en ligne d'élever sa fortune personnelle à un peu plus de 83,6 milliards d'euros, selon l'agence Bloomberg. Et on comprend pourquoi : les achats en ligne ont bondi de 18,4 % vendredi 24 novembre, par rapport au Black Friday de 2016, selon les données publiées par Adobe Analytics. Amazon a vu sa capitalisation grimper à plus de 490 milliards d'euros ce jour-là. Jeff Bezos a donc profité de la hausse de 2,58 % du titre à Wall Street.
Ce jour de très fortes soldes a permis au premier actionnaire du géant du commerce en ligne d'élever sa fortune personnelle à un peu plus de 83,6 milliards d'euros, selon l'agence Bloomberg. Et on comprend pourquoi : les achats en ligne ont bondi de 18,4 % vendredi 24 novembre, par rapport au Black Friday de 2016, selon les données publiées par Adobe Analytics. Amazon a vu sa capitalisation grimper à plus de 490 milliards d'euros ce jour-là. Jeff Bezos a donc profité de la hausse de 2,58 % du titre à Wall Street.